Depuis qu’il est en MotoGP, Marc Márquez était toujours parti de la pole position pour le Grand Prix d’Aragon. Ce ne sera pas le cas cette année et c’est par sa faute. Voulant trop en faire, il a fini par chuter lors des qualifications après être tombé lors de la dernière séance d’essais libres. Les vieux démons ne sont toujours pas exorcisés pour l’officiel du HRC…
André Lecondé
Lui écrireAu fond du classement sous la pluie du vendredi, Maverick Viñales s’est refait une santé sous le soleil du samedi en Aragon. Au point que le voilà leader de la grille de départ d’une course dominicale qui s’annonce indécise. Celui qui est troisième au championnat à 16 points du duo Márquez Dovizioso doit absolument remporter la victoire pour s’affirmer comme un favori et non plus seulement un outsider de choix. Reste que malgré sa performance personnelle, il a été impressionné par celle de son aîné et équipier Rossi.
Le Français Loris Baz n’a pas connu la réussite espérée lors de cette seconde journée du Grand Prix d’Aragon. Celui qui sait à présent qu’il ne sera pas dans le paysage du MotoGP en 2018 tentera de redresser la barre pour la course de dimanche. De sa dix-septième position, il visera les points, avant e s’envoler pour la tournée d’outre-mer.
Troisième sous la pluie de vendredi, c’est onzième sous le soleil que Johann Zarco a bouclé son samedi en Aragon. Une journée marquée par une chute qui a semé le doute chez le Français qui a dû en passer par les repêchages pour se retrouver en final des qualifications. Une compétition finie à la onzième place, sur douze. Le pilote Tech3 avoue sa frustration mais reste tout de même motivé pour la suite des événements…
Valentino Rossi sait que le plus dur reste à faire, soit tenir les 23 tours du Grand Prix d’Aragon sur un rythme infernal. Mais il est encore un peu plus entré dans la légende de la moto en s’inscrivant sur la première ligne d’un Grand Prix au terme des qualifications, 23 jours après s’être fracturé la jambe. Un exploit réalisé en Aragon, ce samedi.
Le premier a été pluvieux en Aragon pour un MotoGP qui a pu profiter du soleil durant la seconde journée. Des conditions qui ont redonné des couleurs aux Yamaha anonymes le vendredi et qui se sont à ce point refait une santé qu’on les retrouve toutes les deux sur la première ligne. Viñales a retrouvé le moral avec la pole-position tandis que Valentino Rossi a épaté tout le monde en s’installant carrément sur le troisième plot de la première ligne. Soit un peu plus de 20 jours après s’être fait opérer une jambe cassée ! Lorenzo est entre les deux officiels d’Iwata et fait enfin la loi chez Ducati.
Suzuki va bientôt proposer sur le marché une machine qui va égayer un peu plus le paysage des machines fleurant bon le vintage. Réciter les leçons de la « old school » est devenu incontournable pour tenir un marché qui fait florès. Plus qu’un passager phénomène de mode, on dirait bien plutôt une lame de fond qui ramène la moto à ses fondamentaux. Un réflexe, aussi, de survie, face à des réglementations de plus en plus draconiennes, une sécurité routière de plus en plus répressive, sans oublier un curseur social de plus en plus stigmatisant. La firme d’Hamamatsu promet ainsi une SV650X. Sur la base du concept « Rally ».
Il y a deux semaines, la pluie avait dissous le talent de Dani Pedrosa en inondant la poste de Misano. C’est pourtant sous ces mêmes averses que l’identique Pedrosa, sur une Honda qui n’a pas changé équipée en pneus Michelin toujours en service, a dominé la première journée du Grand Prix d’Aragon. Cette saison est décidément pleine de surprise.
En arrivant en Aragon, Loris Baz a eu la confirmation de la mauvaise nouvelle qu’il redoutait depuis déjà quelques semaines : il ne sera pas renouvelé à son poste chez Avintia pour piloter une Ducati GP17 en 2018. Le Français devra lisser sa place à un pilote payant. Il lui reste cinq Grands Prix à passer parmi l’élite. Autant d’occasions pour quitter le milieu la tête haute.
Le bateau Yamaha a fait naufrage vendredi sur la piste humide d’Aragon qui reçoit ce week-end la quatorzième manche du championnat MotoGP. Mais la marque aux diapasons a pu néanmoins compter sur une bouée de sauvetage appelée Johann Zarco. Le Français est troisième alors que les trois autres M1 sont au-delà de la quinzième position.