L’électrique, encore et toujours. Le courant ne baisse pas pour ce type de véhicule qui s’annonce comme incontournable pour qui veut éclairer le marché du transport de la personne de la prochaine décennie. Des personnes et des marchandises. Car les poids lourds sont aussi de la partie. La preuve avec Volkswagen qui annonce un plan d’investissement conséquent pour créer le camion de demain.
André Lecondé
Lui écrireValentino Rossi a épaté son monde en revenant à la compétition 24 jours seulement après s’être fracturé sa jambe droite lors d’un entraînement en enduro. C’était en Aragon, une course terminée à la cinquième place et abordée de la troisième position sur la grille de départ. Ce sont maintenant les trois épreuves en outre-mer qui l’attendent. Un véritable défi.
Le moteur suralimenté en moto est redevenu d’actualité depuis que Kawasaki a décidé de donner un second souffle à cette solution. Le constructeur d’Akasahi persiste et signe même en développant sa famille H2 qui aura bientôt une GT parmi ses membres. Du coup, avec cette histoire de compresseur, la concurrence à la pression. On a pensé un temps que Suzuki emboîterait le pas avant de s’essouffler. Mais voilà que c’est maintenant au tour de Honda de donner un coup de boost au concept.
Le règlement du championnat Superbike a du bon. Car il oblige au constructeur qui veut y participer à mettre dans ses concessions le modèle qu’il compte aligner. Un message bien reçu par MV Agusta qui, malgré sa dimension modeste au regard de ses concurrents directs, met un point d’honneur à soumettre au marché une redoutable F4 RC. Qui sera une fois encore une vedette du prochain Salon de Milan.
Honda fait son effet en levant à peine le voile sur une machine appelée Neo Sports Café. Une nouvelle terminologie qui s’impose dans le monde de la moto et qui suscite tous les fantasmes. Car on y trouve dedans à la fois de la modernité et de la nostalgie vintage. Une synthèse qui, si elle est réussie, promet un succès commercial. Milan, c’est début novembre, et c’est à ce salon que sera révélée la bête. En attendant, ça discute ferme sur la toile.
C’est un nouveau scandale qui pointe à l’horizon dans un monde automobile à la réputation déjà bien écornée. Après le logiciel truqueur rendant les moteurs plus vertueux qu’ils ne sont au regard des normes antipollution, après les airbags meurtriers Takata qui succédaient à une affaire de commutateur d’allumage touchant les constructeurs américains, voici l’affaire Kobe Steel. Une histoire qui met à nouveau l’industrie japonaise en porte à faux. Et pas qu’un peu : les entreprises japonaises ont été livrées en produits dont les caractéristiques techniques avaient été falsifiées par le sidérurgiste nippon.
Depuis que les primes à la casse sont apparues, c’est toujours la même désolation que constatent les amoureux de l’automobile. Un genre humain qui voit la voiture comme autre chose qu’un outil polluant qui peut aussi se transformer en vache à lait une fois lancée sur une route, où elle est chassée pour en tirer des PV. Ces gens-là considèrent en effet l’automobile comme un concentré d’émotions symbole d’une époque qu’il faut préserver. Mais ces gardiens vont encore hurler lorsque la prime Hulot va s’appliquer. Et envoyer, par la même occasion, une gamme à la casse, de fait promise à l’oubli.
Une batterie, ça n’a rien de très sexy. Et pourtant, c’est bien d’elle dont on va de plus en plus parler. C’est aussi elle qui va séduire, attirer toutes les attentions et en faire craquer plus d’un. Car c’est elle qui va permettre aux véhicules électriques de se mouvoir. Sans elles, point de révolution poussant la mécanique thermique à la casse. Un revirement que Toshiba a compris. En présentant sa nouvelle batterie, l’enseigne japonaise se veut incontournable.
Ce week-end sera celui d’un Grand Prix du Japon qui lancera la campagne d’outre-mer du MotoGP aussi composée de la Malaisie et de l’Australie. Un rendez-vous important pour un championnat où trois pilotes se tiennent en 28 points seulement. Dans ce classement, Johann Zarco est sixième, avec le statut de meilleur pilote débutant et de plus performant parmi les écuries satellites. Il est aussi menacé par Lorenzo qui veut remonter e sa septième position. Mais le circuit japonais est un circuit ami du Français.
Parler d’une voiture volante, il n’y a pas si longtemps, relevé du domaine de la science-fiction et de l’accessoire de cinéma. Mais c’est à présent une chose très sérieuse qui draine un investissement conséquent. En fait, il s’agit du point de rencontre entre deux mondes en pleine mutation qui vont révolutionner le transport à la personne. Une réalité qui va jusqu’à motiver des grands noms comme Airbus et Boeing.