Voilà qui pourrait bien être le titre d'un film et qui n'est pas loin du scénario qui se prépare dans la catégorie pour ce week-end. Sur une piste estampillée Honda, les pilotes Japonais ont à cœur de briller, ce qu'ils ont fait, mais derrière le patron de la catégorie, un certain Jorge Lorenzo.
André Lecondé
Lui écrireSi d'aucuns avaient pu penser qu'avec son titre en poche depuis l'Australie, Alvaro Bautista connaîtrait une baisse de motivation, les voici renvoyés à leurs chères études. Car l'Espagnol, nouveau champion du monde de la catégorie, a fait savoir, avec son temps de 1'57 627, qu'il n'en avait pas fini avec cette saison.
Il sait que le circuit ne lui réussit que rarement et reconnaît que sa Yamaha n'y a jamais été à l'aise. Par ailleurs, il va devoir affronter une meute de Honda plus affamée qu'à l'accoutumée, car jouant à domicile l'image du blason soucieux de démontrer sa suprématie nationale.
La firme de Noale a décidé de conjuguer sur le mode exclusif maison « Factory » son roadster Tuono. De quoi rehausser le niveau de son 1000 R face à une concurrence nationale qui s'exacerbe jusqu'à en devenir un peu trop envahissante.
Voici une idée de ce que sera l'année prochaine le concert donné par le plateau Moto GP. Du plus strident, au plus rageur, voilà les échantillons sonores des nouveaux bouilleurs cubant 800 cm3 offerts par les diapasons et la mécanique de Borgo Panigale.
Petit à petit, l'Hypermotard se dévoile au détour de ses sorties d'essai que l'on découvre de moins en moins discrètes. Le voile a d'abord été levé par le boss lui-même, en balade avec l'engin au milieu d'autres ducatistes. A présent, la chasse à la bête semble ouverte pour tous les opportunistes plus ou moins bien renseignés de la prise de vue.
Le pilote Belge des années cinquante et soixante et journaliste sportif, né au Havre, a été victime d'un grave accident de la route près du Nürburgring. Sa Honda Civic Type R est en effet entré en collision avec un autre véhicule.
Le 1400 ZZR lancé à la chasse à l'Hayabusa, voici que Kawasaki a dans l'idée de partir à la capture des grandes routières, en déclinant son missile en Touring Grande Vitesse. Ce qui s'appellera ans doute GTR 1400 s'annonce en effet comme un épouvantail dans cette catégorie de borneuses invétérées.
Elle en a fait du chemin la marque imaginée par les aviateurs de la première guerre mondiale, GUZZI, PARODI et RAVELLI. Et pour honorer ce parcours semé d'embuches, elle a fêté comme il se doit son quatre-vingt cinquième anniversaire les 15, 16 et 17 septembre dernier de l'autre côté des Alpes.
Il n'est plus un secret pour personne que le sort de Tamada en Moto GP en est jeté. Chez Honda Montiron, sponsorisé par Minolta, il y a donc une belle place à prendre, du genre de celle qui vous permet de chevaucher la future RC212V du premier constructeur mondial. Plus alléchant, de prime abord, qu'une Ducati D'Antin.