C'est sous un soleil quasi printanier que se sont poursuivis les essais Superbike en vue de la saison prochaine. Et sous ses températures sympathiques, la chrysalide Biaggi est définitivement devenue papillon sous les yeux des ténors de la discipline.
André Lecondé
Lui écrireElle ne sera pas au salon de Milan, et pourtant, elle y aurait eu sa place. Car côté originalité, aussi bien dans le fond que dans la forme, elle aurait bien pu y remporter la palme. Les Américains de LBF par l'intermédiaire d'un allumé identifié sous le nom de Dean Kawczak se sont ainsi occupés d'une Suzuki Gsx/r que son riche propriétaire trouvait bien fade.
Moto Guzzi étoffe sa gamme et ouvre à son Twin ancestral les horizons du XXIème siècle. Les déclinaisons contemporaines n'obèrent cependant pas une certaine approche basique de la moto, tout du moins pour ce qui est de la plastique. Preuve en est avec ce qui est annoncé comme le prochain custom de l'aigle.
A domicile, au salon de Milan, Aprilia semble bien se livrer à un véritable feu d'artifice. Dans la lignée de ses sœurs de groupe Piaggio, la marque de Noale fait dans l'audacieux et le techniquement enthousiasmant, lançant une véritable offensive sur un marché qu'elle a décidé de prendre à son compte.
Les productions Buell ont leur caractère, ce qui les rend sympathiques. Reste qu'elles semblent cependant s'enfermer esthétiquement dans leur style, et ce n'est pas cette énième variation sur un thème qui va contredire ce sentiment.
Les essais d'intersaison, sous l'égide de Pirelli, ont commencé en Superbike. Un cycle qui va amener le plateau de Valence à Doha puis à Phillip Island. De quoi marquer d'ores et déjà son territoire pour le prochain exercice. Mais ce sont les chronos qui ont déjà frappé les esprits.
Ressuscité en 2004, Moto Morini fait son bonhomme de chemin en cultivant son Twin sur des modèles bien séduisants. Et le blason italien compte bien se développer encore. C'est ainsi qu'après son Corsaro et son roadster, présentés au salon de Cologne, il lance son prototype MM3 à Milan.
La 1000R c'est bien, la 1000CC c'est beaucoup mieux. C'est aussi plus cher, c'est le fleuron du blason et pour confirmer, la machine adopte même les initiales du patron Claudio Castiglioni. On a déjà vu par ailleurs, que cette superlative respectait sa réputation par son prix de 100 000 euros et sa production limitée à 100.
Le groupe Piaggio a donc ainsi décidé de bousculer les valeurs établies et d'ébranler les certitudes. Avec le panel de ses blasons, il a déjà envoyé sur le marché un séduisant tripode qu'il a endiablé avec sa marque Gilera, tandis qu'Aprilia affûte ses armes. Cette fois, c'est encore du côté de Gilera qu'arrive la grosse artillerie.
La nouvelle nous vient de nos lecteurs transalpins favoris, motoblog. La Honda 600 CBR de Charpentier, celle là même qui lui a permis de remporter le titre à Magny Cours est mise aux enchères sur le célèbre site spécialisé aux écoulements en tout genre.