Lorsqu'en 2003, dans un maudit Grand Prix du Japon, la moto devenue incontrôlable de Daijiro Kato quittait la piste, c'était pour nous arracher un des plus sérieux espoirs du plateau et un pilote des plus appréciés de tous ses pairs. Son numéro 74 n'a jamais été oublié depuis, et beaucoup en font encore référence.
André Lecondé
Lui écrireHistorien en herbe, collectionneur de tout poil ou fanatique du blason, voici une idée de cadeau en ces temps propices à faire fumer sa carte bleue comme d'autres font brûler la gomme. Une inspiration de Kawasaki écoulée chez ses représentants, celle de fiches de belle présentation au sujet de ses modèles, récents et passés.
Le résultat a de quoi enthousiasmer, tout comme il a de quoi faire pleurer. Le bonheur d'abord, celui de voir que de l'autre côté des Alpes, le Moto GP est devenu, au vu d'un sondage tout à fait sérieux commandé par la chaîne italienne Tg2, le troisième événement sportif de la péninsule, avec 28,4 millions d'italiens concernés par la discipline.
Si le Moto GP est entré en hibernation, ce n'est pas le cas du Superbike qui, du 19 au 21 décembre prochains va donner au Qatar sa dernière représentation de cette année 2006. Ensuite, ce sera Phillip Island du 13 au 15 janvier avant le grand saut pour la saison 2007 le 24 février, de nouveau sur le circuit de Losail.
Honda a décidé d'honorer ses anciens champions et de les inscrire de manière ostentatoire dans sa mémoire. Six pilotes ont ainsi été plus particulièrement cités au champ d'honneur du blason ailé. Et Rossi n'a pas été oublié, à quand bien même leur séparation a-t-elle été douloureuse, fruit du choc entre deux fortes identités.
Voici un engin hi-tech, à quand bien même serait-il destiné à s'émanciper dans la boue et la poussière. Et en fait de poussière, la particularité de cet engin, c'est qu'il en pince pour le carbone. Il nous vient des Etats-Unis et a été pensé par www. sinergymotorsports.
L'hiver sert à récupérer mais peut aussi être l'occasion de s'aguerrir par des travaux pratiques. C'est l'option qu'a choisi le Champion du Monde 250 et star d'Aprilia Jorge Lorenzo. Et si certains saisissent l'occasion de chevaucher une SuperMoto pour réviser leurs gammes, l'Espagnol, lui, préfère se la jouer plus exclusif, avec un encadrement de première classe.
Les pilotes les plus sérieusement éclopés du plateau des Grand Prix passeront les fêtes dans leur foyer respectif. Le rugueux Irlandais du Nord Jeremy McWilliams ne se dépareille pas de son fatalisme et de son auto-dérision. Pour lui, pas de doute, il sera opérationnel fin janvier pour reprendre les essais sur la Ilmor.
C'est ce qui s'appelle afficher ses convictions, assumer ses choix, avoir sa passion dans la peau. Le cuir de Valentino s'est négocié pour la bonne cause à des tarifs à tomber à pâmoison, voilà une autre forme d'enveloppe à donner tout autant le tournis. Pour le moins, c'est du sur mesure.
Voilà un étrange équipage surpris de l'autre côté de l'Atlantique par le site windingroad. A l'approche des fêtes, on pourrait croire au nouveau chariot du Père Noël, mais au lieu de ça, la toile croit en un projet sérieux aux gênes possible de BMW, KTM voire Peugeot.