En 2007, hormis le trio tricolore en Moto GP fait de Jacque, Guintoli et De Puniet, il y aura aussi trois Français en Grand Prix 125. Mais bel et bien aucun en 250, puisque Cluzel redescend d'un cran dans le team FFM qui a recruté Masbou après s'être séparé de Di Meglio.
André Lecondé
Lui écrireL'année 2007 est une échéance importante pour les Autrichiens de KTM. Non seulement, le blason a bien l'intention de décrocher au moins un titre suprême en Grand Prix, catégories 125 et 250, mais en sus, il compte bien s'occuper de son projet à quatre roues, alors que dans le même temps, une autre orange pulpeuse devrait arriver à terme, la RC8.
20° dans l'air et un asphalte à 29°, les conditions au Qatar étaient aujourd'hui plus propices à la performance. Mais le patron reste le même, soit Troy Bayliss qui fait honneur à son titre de Champion du Monde. En 1'58 9, il bat sa propre pole du début de saison dernière de 1'59 696 de près d'une seconde.
16°, des menaces de pluie et un vent à décorner les bœufs ramenant le sable du désert tout proche, voilà les conditions qu'ont dû affronter les principaux protagonistes du mondial Superbike réunis sur le circuit de Losail au Qatar. A quelques jours de Noël, le moins que l'on puisse dire c'est que le ciel ne leur avait pas fait de cadeau.
Les derniers essais de l'année 2006 auront donc finalement été des prolégomènes. Car ce sont bien Jeremy McWilliams et Andrew Pitt qui feront la campagne 2007 pour la vaillante entreprise Ilmor. Gary McCoy ne sera donc pas reconduit, ce qui résonne fort comme une fin définitive de sa carrière.
On se perd un peu en conjectures avec l'ami Jacques Villeneuve. Gentiment remercié par BMW en Formule 1, il était attendu d'un moment à l'autre en Nascar. Mais voilà que, finalement, il se baserait sur le Vieux Continent en tentant l'aventure
Voici un florilège tout en images des moments d'une carrière mémorable qui n'en est pas encore au début de sa fin. Un encas à se passer en boucle pour se remémorer ces relations de franche camaraderie entre garnements d'un peloton de furieux. Et il en avait des copains Valentino à l'époque des Biaggi et Gibernau.
Avec sa bouille d'enfer, cette idée devrait faire un carton. On peut même se demander comment personne n'en avait eu l'idée avant. Mais c'est fait, et c'est les Anglais sui ont tiré les premiers, comme pour la 1 098 en Superstock. La 1000 Sport aura sa Coupe sur les circuits de la Perfide Albion en 2007.
Il n'a pourtant pas été Champion du Monde en 125 cette année, mais bien en 250. Pourtant, c'est bien sur le nom de Lorenzo, plutôt que sur celui de Bautista, que la firme de Noale parie pour écouler sa RS 125 sur fond de couronne de lauriers. Comme quoi, la place de Jorge Lorenzo au sein d'Aprilia est on ne peut plus considérée.
Si vous en pincez pour les scooters à grandes roues, vous connaissez certainement le SH de Honda. Une référence dans la catégorie que la première place des ventes en Europe dans le style confirme. La famille SH se compose déjà de 50, 100, 125 et de 250 cc.