Seul et unique représentant tricolore en mondial Superbike, Régis Laconi remet de nouveau le couvert cette année avec le team PSG-1 Kawasaki, structure italienne qui a en mains les destinées du blason d'Akashi dans la discipline. C'est la deuxième saison que le meusien attaque avec les verts, après une belle période sentimentale avec les rouges de Borgo Panigale.
André Lecondé
Lui écrireEn tête à Valence, flamboyante à Jerez, démonstrative à Sepang, la GSV-R opus « Gamma 7 » était sur un nuage depuis les premiers instants de son apparition en piste. Phillip Island devait être la confirmation définitive de lendemains qui chantent. La chute n'en est que brutale.
En ce 1er Février, il y a bien eu une annonce du côté de Yamaha et de Rossi, mais pas celle qui concerne la couleur du carénage de la M. 1 pour 2007. Mais du genre à verrouiller qui sera sur sa selle jusqu'à fin 2008. Et ce sera bel et bien Valentino Rossi.
Les deux RC212V ont terminé en tête cette dernière journée de test à Phillip Island. Deux bons chronos, en dessous des 1'30, avec Hayden en tête. Mais pas de quoi pavoiser néanmoins car de l'aveu même du Champion du Monde, ce meilleur temps conquis avec les gommes de qualif ne suffit pas à cacher les difficultés toujours existantes en configuration course.
Les moyens d'avoir une Confederate vous manquent, et la dernière Harley Davidson à venir à toutes les chances de vous être inaccessible, gardez espoir, vous n'êtes pas condamné à la cure de désintoxication en raison de vos goûts décalés pour la brêle de caractère.
Depuis le départ du camélidé au mégot, il est dit que Yamaha se retrouve sans investisseur majeur capable de relever le défi d'apporter quelques 10 millions d'euros pour financer la saison du prodige de Tavullia. Il est vrai qu'une telle somme ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Yamaha n'a pas fait le déplacement jusqu'en Australie, mais de Phillip Island la rumeur de son mariage avec Fiat s'est faite une quasi certitude. L'accord porterait sur une somme aux alentours des 10 millions d'euros repris par l'ancien partenaire cigarettier parti sous d'autres cieux.
C'est la news qu'ont déniché les fouineurs de MCN. Buell ambitionnerait le plus sérieusement du monde à faire son entrée dans le monde du Motocross. Pour ce faire, le blason américain, parent de la dame centenaire de Milwaukee, aurait en préparation un modèle cubant dans les 450 et qui serait d'ores et déjà programmé dans les concessions d'ici trois ans.
La ballade australienne continue pour les troupes Ducati qui ont bien failli placer toutes leurs machines aux premières places en cette seconde journée de test. Il ne s'en est fallu que d'un Pedrosa pour mettre à la raison un Hofmann des grands jours. La GP7 semble avoir trouvé ses marques en même temps que la GSV-R a perdu ses repères.
Si chez les grands de Yamaha on tergiverse sur le sponsoring, du côté de l'Endurance on est ouvert à toutes les opportunités. Y compris les plus inattendues, de celles, par exemple, qui ont l'art de joindre l'utile à l'agréable. C'est le bon coup qu'a réussi à faire Yamaha Autriche pour financer son engagement dans le prochain championnat de cette discipline.