La GP7 sera-t-elle la révélation de la saison ou n'a-t-elle seulement que bénéficier d'un tracé idéal au regard de ses capacités techniques, lui permettant de coller plus de 10 km/h en pointe à la concurrence ? C'est la question qui prévaut au soir de ce premier Grand Prix.
André Lecondé
Lui écrireA l'issue du premier rendez vous de la saison du Moto GP, le moins que l'on puisse dire c'est que jamais, le Champion du Monde en titre, n'a été en mesure de tenir son rang.
Forza Italia ! Tel pourrait être, de manière concise, le premier bilan de la saison à l'issue de ces premières joutes. Une Ducati aux allures de missile sol-sol avec un Stoner transfiguré autant par son récent mariage que son nouveau statut de pilote usine, et des Aprilia qui s'en donnent à cœur joie dans les deux catégories intermédiaires délaissées par les marques japonaises.
Déjà impliqué dans l'organisation d'une gamme dynamique versus 650, le blason bavarois chercherait intensément à s'investir dans la catégorie 450, soit celle qui faut pour aller chahuter avec les KTM dans la boue de l'Enduro et le sable du Dakar.
Vous souhaitez que votre casque, décidément à la plastique bien terne, se rapproche au plus près d'un heaume. De quoi entrer en communion avec la campagne lancée par Rossi pour la conquête de son Saint Graal, le titre de Champion du Monde.
George Orwell, dans son ouvrage qui a fait date « Animal's Farm » avait établi un principe singulier de l'égalité, selon lequel, certains pouvaient être plus égaux que d'autres. Cette vue d'esprit serait-elle l'avers et le revers des relations entre les heureux utilisateurs de Honda en Moto GP ?
Le verdict de ce premier Grand Prix de la saison n'est pas tout à fait celui sur lequel on pouvait spéculer au bilan des tests d'avant saison. C'est plutôt à un duel acharné entre Rossi et Pedrosa auquel on s'attendait, pimenté par des coups d'éclats d'un Hopkins et d'un Capirossi.
Pole position et victoire, on ne change pas les bonnes habitudes chez Lorenzo qui a mis sous l'éteignoir les velléités guerrières de ses camarades de jeu dans la maison Aprilia. Un blason de Noale qui domine la catégorie, puisque quatre de ses machines terminent en tête.
L'arrivée de ce premier rendez vous 2007 de la saison en 125 sur le circuit de Losail a dû rappeler des souvenirs à Gabor Talmacsi, puisqu'il y a déjà deux saisons, et alors qu'il était chez KTM, il y avait soufflé la victoire à Kallio, à l'aspi dans la ligne droite juste avant l'arrivée.
Chahuté hier par un revanchard Barbera, le Champion du Monde Jorge Lorenzo a tenu à remettre les choses à leur place aujourd'hui, en terminant cette seconde séance de qualif en tête de la meute Aprilia. Reste que Barbera continue à jouer les effrontés à la seconde place alors que De Angelis a réussi à calmer son jeune binôme et champion du monde 125 en titre Bautista.