Voilà un championnat à 29 pilotes et 5 blasons concernés qui a commencé sur les chapeaux de roues. Avec un classement général provisoire inédit, puisque Kenan Sofuoglu se révèle cette saison fort comme un Turc, au propre comme au figuré, tandis que Fabien Foret bouscule les certitudes en se positionnant comme le challenger avec une Kawasaki que l'on attendait pas au coin du bois.
André Lecondé
Lui écrireLe Superbike revient sur le Vieux Continent après un périple Outre mer qui l'a amené au Qatar et en Australie. Deux premiers rendez-vous sous la forme de quatre manches disputées et un double vainqueur, en la personne de Toseland, de fait leader du championnat.
Sans investisseur, avec un développement technique insuffisant mais du courage à revendre, le team anglo-suisse a malheureusement fini par rendre gorge. Il n'ira pas à Jerez ni ailleurs. Mario Illien jette l'éponge, la mort dans l'âme, mais avec la fierté d'avoir essayé.
Valentino Rossi n'a pas caché sa surprise de voir au Qatar la GP7 en si bonne forme, alliant à la fois vélocité, sobriété et agilité, au point de spéculer sur une nouvelle possible victoire d'une moto rouge le 25 mars prochain lors du prochain round de Jerez.
Si l'on se base sur le début de saison difficile du Champion du Monde en titre, soit cette initiative entrera dans le panthéon de la production télévisuelle d'émotion, soit elle sera l'émission préférée de tous les dépressifs en puissance.
Voilà que la Street Triple commence à envahir la toile comme auparavant la 1 098 que Ducati effeuillait pour mieux susciter la convoitise, mais aussi à l'image de Moto Guzzi qui a déjà exhibé sa prochaine Stelvio aux regards avertis, pour mieux la faire disparaître ensuite.
Voilà une excellente initiative qui permet de joindre l'utile à l'agréable, ce qui n'est pas si courant par les temps qui courent. Vous aimez le Moto GP et soutenez nos Gaulois, sachez que Sylvain Guintoli vous en remercie et vous offre une structure qui aidera votre démarche à s'épanouir.
Valentino Rossi a été quelque peu surpris de constater la grande forme mécanique de la Ducati, qui a su si bien adoucir les mœurs de son pilote Casey Stoner. Le tout faisant un duo gagnant au Qatar qui pourrait bien se pavaner encore à la prochaine épreuve de Jerez.
Il est encore loin d'avoir le même palmarès que Valentino Rossi, mais l'espoir ibérique s'y emploie. Ainsi, en terminant troisième de la première épreuve de la saison Moto GP, au Qatar, il a subtilisé une place du « Doctor » dans les stats, catégorie ratio âge/nombre de podiums.
Avant de changer de taulier et peut être avant la sortie de la STR 650, Husqvarna, encore dans le giron transalpin de Claudio Castiglioni fait évoluer sa SuperMoto 610, en lui greffant l'injection. Une injection développée en collaboration avec Mikuni, qui fait passer le vaillant monocylindre quatre temps donné pour un peu plus de 50 ch à l'ère de la norme Euro 3.