Ce week end, le Superbike va honorer le premier des trois rendez vous transalpins prévus à son calendrier. Le temple de Monza va ainsi célébrer le retour en Italie du plateau des frères Flammini pour cette saison 2007 et offrir enfin l'occasion aux tifosi d'acclamer leur Empereur Romain dans l'arène.
André Lecondé
Lui écrireLe sport moto plaît, au point que cette année, elle élargit son spectre d'influence. En Moto GP, Fiat est arrivé aux côtés de Yamaha, en Superbike, Alfa Romeo a décidé de s'impliquer globalement dans l'organisation et particulièrement chez Ducati.
Voilà ce que ça donne. Très photogénique notre Rubens, pilote Ducati en Superbike, dans le team Borciani, certes à statut privé, mais qu'il a déjà mené à la victoire sur ses terres de Valence. Et il lui ferait bien connaître le podium ce week end à Monza.
L'enseigne Vyrus, qui, comme son nom de l'indique pas, est une création transalpine, s'est spécialisée dans la production de motos tout aussi originales qu'exclusives, à moteur Ducati. Deux machines constituent leur production. D'une part la 984 C3 2V et la 985 C3 4V.
En Moto GP, encore moins qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas avoir des signes de faiblesse sous peine de se voir vite jeté aux oubliettes. La preuve avec cette nouvelle qui, sans nul doute, va avoir des effets roboratifs sur l'avant bras de notre O. J, déchiqueté après une chute aux essais du Grand Prix de Chine.
Rien que par le succès commercial qu'elle rencontre, Ducati a fait fort avec sa 1 098. Revoilà le blason de Borgo Panigale revenu aux affaires dans l'univers des sportives d'exception. Un domaine dans lequel son ex-999 avait eu le plus grand mal à se faire reconnaître.
BMW est en ébullition. Le blason munichois a, d'un coup d'un seul envoyé une SportBoxer se faire les roues en Endurance tandis qu'il a jeté sur les chemins boueux et rocailleux un monocylindre 450. Une SportEnduro dont on ne sait si elle aura une vie commerciale, contrairement à sa sœur pistarde annoncée au Salon de Paris.
La manifestation se veut comme le juge de paix sur la véritable valeur des sportives proposées sur le marché. Italiennes, anglaises et japonaises ont ainsi été disséquées et essorées par un aréopage de motards faisant autorité en la matière.
C'est décidément une année bien noire pour la famille Hayden que cet exercice 2007. Nonobstant les pires difficultés rencontrées par le Champion de la famille dans la catégorie reine de la vitesse moto, voilà qu'un terrible coup du sort a frappé le clan du Kentucky.
Après une étape turque décevante conclue par une chute en course, Alexis Masbou entamait l'échéance chinoise avec le doute chevillait au corps. Des qualifications désastreuses n'arrangeaient rien avant que la grâce ne touche le Français en course. A moins qu'il ne s'agisse d'un sursaut d'orgueil salvateur.