Sous le soleil de Misano, Troy Bayliss a consacré sa 999 qui a appris, hier, qu'elle sera bien mise à la retraite à la fin de la saison. De quoi motiver l'Australien pour lui offrir un dernier titre, si bien qu'avec cette victoire de première manche, le sociétaire de Borgo Panigale se relance totalement au championnat.
André Lecondé
Lui écrireC'est fait, le Superbike a pris son destin en main et certainement assuré son avenir à long terme en trouvant un consensus technique autour du principe qu'un twin de 1200 cc aura droit de citer sur la grille de départ. La garantie que Ducati poursuivra l'aventure avec sa nouvelle 1 098, mais aussi la porte grande ouverte à des blasons comme BMW et surtout KTM.
Chahuté depuis le début de saison par son turbulent équipier Haga, Corser s'est rappelé au bon souvenir du plateau Superbike en dominant son exercice favori, celui de la SuperPole. Le genre de prestation où il excelle puisqu'il en est avec celle-ci à son compteur à quarante concrétisations, pas moins.
Le tracé de Misano ne semble pas convenir à l'armada Ten Kate, qui, jusqu'à présent, a perdu de sa superbe aussi bien en Superbike qu'en SuperSport. La preuve avec les deux premières places de la grille de départ tenues par les sociétaires Yamaha, Parkes devançant le dernier vainqueur en date de la discipline, et pigiste de rêve, West.
Sur le nouveau tracé de Misano, c'est à une guerre des Troy que l'on assiste depuis les premiers tours de roues. Et c'est de nouveau Bayliss qui a dominé son compatriote Corser lors de la dernière qualification déterminante pour avoir droit de citer lors de la SuperPole de cet après midi.
Pour se faire connaître il faut savoir communiquer, et l'enseigne transalpine A-Style s'y investit, en se positionnant par exemple comme un partenaire du team Pramac D'Antin en Moto GP. Certes, mais pour se positionner sur un carénage déjà bien chargée en stickers en tous genres, il faut de démarquer.
Plus que jamais installé aux commandes d'un championnat passionnant après une victoire probante sur son prestigieux rival en Catalogne, Casey Stoner s'est laissé aller à quelques confidences sur cette conjoncture favorable pour lui.
Il faut bien cette fois se rendre à l'évidence. Au moment d'écrire ces lignes, Kawasaki se retrouve sans pilote pour grimper sur la réussie ZX-RR. O. J est toujours bloqué par une entorse cervicale qui l'oblige à porter une minerve. Mais voici que l'on apprend maintenant que Randy De Puniet s'est fait opérer de son genou gauche.
Anthony West excelle dans l'éclectisme. L'Australien l'a encore démontré en signant le meilleur chrono sur un tracé de Misano tout neuf que le plateau du SuperSport découvrait. Le pilote 250, testeur chez Kawa en Moto GP à ses heures, continue sa pige pour Yamaha dans la catégorie en remplacement d'un Curtain toujours blessé.
C'est sur le tout nouveau tracé de Misano que le plateau du mondial Superbike s'est donné rendez vous ce week end pour la huitième manche de son championnat. Un circuit re-surfacé qui ne fait pas exactement l'unanimité, des essais préliminaires ayant trahi l'existence de vilaines bosses.