La scène affligeante a eu lieu le jeudi avant le début des hostilités, lors de la manifestation maintenant traditionnelle de la vente d'objets mis aux enchères par les pilotes, au profit de l'association caritative « Riders for Health ».
André Lecondé
Lui écrireSans ambages voilà ce que pense des conditions dans lesquelles l'actuel leader du Championnat du Monde a eu à s'exprimer au soir d'un premier jour particulièrement arrosé sur le tracé de Donington. Qu'on se le dise, Casey Stoner n'a pas pris que de l'assurance au niveau du pilotage.
Le plateau de la 125 n'a bien sûr pas échappé aux conditions atmosphériques qui ont copieusement arrosé l'ensemble des effectifs du Moto GP aujourd'hui. Pour faire un temps dans cette première séance de qualification, il fallait se dépêcher de sortir dés le premier quart d'heure avant que la météo n'empire encore.
Cette première qualification du Grand Prix de Grande Bretagne 250 aura sans doute été celle qui a enregistré le plus de chutes durant toute l'histoire de la discipline. Ils y sont quasiment tous allés, pour certains même plutôt deux fois qu'une, y compris les dix premiers temps.
Pour quelqu'un dont le déroulé de carrière a démontré que la pluie n'était pas exactement des conditions de piste préférées pour garantir une performance, la prestation est de taille. Sous un déluge toujours aussi continu, Dani Pedrosa a crée une petite sensation en signant le meilleur temps de cette seconde séance libre de la journée du Moto GP à Donington.
L'étape anglaise du calendrier Moto GP risque bien d'être marquée par la pluie. Celle-ci s'est faite une joie d'accueillir les protagonistes du championnat dés la première séance d'essai libre et il y a de grandes chances pour que ces conditions perdurent durant tout le meeting.
Roberts n'est pas très heureux d'avoir appris au tout dernier moment que Honda n'a pas souhaité donner quitus à Jonathan Rea pour piloter sa KR212V au Grand Prix de Grande Bretagne. « Nous étions d'accord, il était d'accord, mais quelqu'un au Japon ne l'était pas » a commenté froidement King Kenny.
Selon des sources ibériques, Buell ne serait pas loin de lancer sur le marché une nouvelle sportive sur base de XB RR, mais à la motorisation inédite pour le blason. Car ce serait cette fois un bicylindre Rotax de 1 000 cc qui viendrait s'installer dans le cadre, du genre de celui qui donne vie à l'Aprilia RSV 1000.
On le sait depuis ICI, Bridgestone proposera à ses partenaires la possibilité de choisir un 16 pouces arrière pour le Grand Prix de Grande Bretagne. Une option qui, d'ores et déjà, ne sera pas prise par l'un des meilleurs représentants actuels du manufacturier nippon : Casey Stoner : « On découvre juste ce 16 pouces.
L'échéance d'Assen s'annonce comme des plus passionnantes pour ce qui est du domaine des transferts. Au centre de ces débats, un trio fait de Capirossi, Ducati et Kawasaki, les derniers cités réclamant le premier de la liste qui s'interroge sur les intentions du second.