La Sarthe est connue pour partager une belle idylle avec l’automobile et cette passion semble déteindre sur sa population. Jusqu’au plus jeune âge. La ville du Mans en a été le témoin avec une chère tête blonde qui a intrigué les badauds en circulant au volant d’une Audi A5. Non, pas le jouet électrique, mais bien la vraie, l’échelle 1. Le début d’une histoire qui, forcément, n’a pas bien fini…
André Lecondé
Lui écrireLe monde de la moto en mutation, voici ce qui pourrait caractériser l’année 2017. Une présence de plus en plus forte des énergies alternatives, des technologies embarquées sur nos deux-roues pour améliorer notre sécurité ou pour notre plaisir, et surtout une actualité globale riche sur le sol Français. Nous ne nous sommes pas ennuyés à la rédaction, et j’espère que vous avez pris autant de plaisir à nous lire, que nous à vous faire partager les temps forts de cette année. Sur le rayon des essais, nous avons pu prendre en main une grande variété de catégorie, de motos destinées aux jeunes permis qui rejoignent notre grande famille, aux machines insolites ou d’exceptions. Nous espérons que 2018 sera placée sous le signe du partage, du voyage et de bonnes surprises. Mais mon petit doigt me dit qu’il y a déjà quelques surprises dans les cartons pour vous, chers lecteurs. C’est avec sincérité que l’on vous souhaite, le bonheur et la santé à vous et à vos proches. Bonne année ! Pauline Rachwal
Dans le monde des Grands Prix moto, le drapeau tricolore n’est pas hissé par beaucoup de nos compatriotes. Mais à défaut de quantité, nous avons la qualité. Côté pilotes, Johann Zarco est le porte-étendard des Quartararo et autres Danilo. Mais parmi les écuries, le blason Tech3 n’est pas non plus le seul à pouvoir se prévaloir de notre verte contrée. Il y a aussi le team CIP, avec, à sa tête, Alain Bronec. Et les troupes feront une nouvelle saison en 2018 dans la catégorie Moto3.
Le nouveau monde automobile qui se dessine sous nos yeux avec notamment les voitures autonomes à propulsion électrique passe aussi par une mutation du réseau routier. À son tour, Le revêtement des voies de circulation ne veut plus dépendre du seul pétrole et servir ainsi la cause des translations écologiques. Une révolution qui passe par la route solaire. En France, l’expérience est en cours et a livré son premier bilan. Une portion d’un kilomètre à l’époque considérée comme la plus longue du monde. Mais ça, c’était avant que la Chine ne s’éveille…
Cette annonce faite lors du dernier jour de cette année 2017 confirme que l’exercice 2018 qui va s’enchaîner sera un nouvel assaut contre l’automobile à moteur thermique telle que nous la connaissons depuis ses origines. L’écologie punitive tourne à l’inquisition, la pression fiscale à la pompe va s’accentuer, et, d’ailleurs, ce qui sera mis dedans ne sera plus l’affaire de l’État sous peu. Car la France est devenue samedi le premier pays développé à programmer la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures.
Avoir des disques efficaces et des étriers performants sont des qualités bien utiles pour se prévaloir d’une excellence dans les phases de freinage. De ce côté-là, le constructeur Alfa Romeo s’est donné les moyens de ses ambitions, lais tout ça n’est rien si l’intendance ne suit pas. En l’occurrence, celle-ci est ici assurée par les fluides et c’est justement un problème de liquide qui ralentit les carrières des Stelvio et autres Giulia aux États-Unis.
Alfa Romeo s’est donc lui aussi lancé dans le segment des SUV avec une déclinaison Stelvio qui peut déjà se targuer d’une petite côte d’estime. Il va cependant falloir faire plus pour franchir le pas et devenir l’opportunité à envisager pour faire sa trace dans ce milieu déjà particulièrement fourni. Peut-être qu’une apparition en compétition dans l’incontournable épreuve du Dakar lui permettrait de faire mordre la poussière à la concurrence ? Avec cette vision d’esprit de l’enseigne LP Design, on se dit que la démarche aurait du sens…
C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Si l’on ne regarde pas plus loin que la première place de ce classement, on se dit que les professionnels commentant le sport sur une chaine totalement dédiée à celui-ci, et le public qui suit le média, sont à l’unisson. Mais on constate ensuite très vite que ‘arbre cache la forêt. Entre les journalistes d’Eurosport et la plèbe massée derrière l’écran, il y a de sérieuses différences d’appréciation sur les athlètes qui ont marqué l’année 2017. Le vote internet a ainsi propulsé Johann Zarco en seconde position !
Depuis 2011, les autorités ont mis en place tout un parcours initiatique supposé faire de l’examen du permis de conduire une épreuve sécurisée pour celles et ceux en charge de son déroulement et de son contrôle. Au vu d’une enquête révélée par le quotidien Le Figaro, il semblerait que l’effet ait été tout à fait contraire puisque les coups, les insultes et les menaces agrémentent de plus en plus les épreuves pratiques nécessaires pour décrocher le précieux sésame. Victimes de ces agressions qui ont quasiment triplé en 2017, les inspecteurs en charge de ces examens tirent la sonnette d’alarme.