Il n’y a pas que les pays émergents qui attirent les constructeurs automobiles. Être une nation déjà industrialisée, ce n’est pas être condamnée à l’obsolescence programmée. La preuve avec les États-Unis qui se remettent du traumatisme du déclin d’une ville de Detroit autrefois toute puissante dans le monde des voitures. Celui-ci prend racine ailleurs et notamment dans un Sud-Est qui se donne les moyens de séduire. Et qui, en plus, à une approche particulière du domaine social puisque les syndicats, jugés « néfastes » pour la prospérité par les responsables politiques, sont quasiment absents. Mazda et Toyota, comme d’autres, l’ont bien compris…
André Lecondé
Lui écrireHyundai rejoint ses homologues et néanmoins concurrents dans une diversification de ses activités. Il faut s’en persuader, un constructeur automobile n’est plus simplement un assembleur de voitures qui alimente une gamme que l’on peut acquérir dans des concessions. C’est aussi un acteur majeur de la nouvelle mobilité qui fait du véhicule un élément parmi d’autres d’un service à rendre. En ce sens les investissements des marques dans les sociétés de véhicule de transport avec chauffeur font florès. Et Hyundai est le dernier en date à entrer dans la danse.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit et la dernière avait été réglée à l’amiable. Mais c’est une nouvelle occasion de montrer qu’il faut à présent bien faire attention à ce que l’on suggère et que l’on écrit lorsque l’on vend des voitures. Les approximations et les insinuations d’antan qui alimentaient les discussions de comptoir n’ont plus cours à notre époque qui exige une précision chirurgicale dans chaque démarche dans tous les domaines. Sinon, on se retrouve dans un tribunal. Ainsi Tesla en Norvège.
C’est une nouvelle qui est présentée comme une avancée en termes de sécurité. La FIM, l’IRTA et la Dorna sont pleinement engagés afin de rendre le MotoGP le plus sûr possible et pour limiter encore les risques de lésion pour les pilotes, les airbags seront rendus obligatoires dès la saison prochaine dans chacune des catégories afin d’accroître le niveau de sécurité. Une décision qui induit des obligations, des homologations mais aussi des aménagements. Voici les détails.
Faire des 40 ans des 24 Heures Motos, une grande fête de la moto pour tous, voici l’objectif pour les concurrents et les organisateurs, que ce soit sur la piste comme dans toute l’enceinte du circuit Bugatti. Dans exactement 100 jours, le samedi 21 avril 2018 à 15 heures, le départ des 24 Heures Motos sera donné. Deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance, l’épreuve sarthoise qui fête ses 40 ans en 2018, marquera surtout la reprise de la saison 2017-2018 après la trêve hivernale. Et pour les spectateurs, il s’agit des derniers jours pour profiter du tarif Promo !
C’est une étude aux résultats qui mettent en lumière le grand écart qui existe entre les discours publics, la mise en place de politiques et la conjoncture réelle dans un monde automobile dont les dirigeants semblent bien loin de suivre le courant de… l’électrique. Voilà qui pourrait bien influencer la suite d’un avenir que l’on nous assure pourtant avec des engins à batteries.
Alfa Romeo jubile en regardant ses chiffres de vente aux États-Unis. Parti du groupe Fiat Chrysler Automobiles, le blason au biscione est revenu dans la contrée de l’Oncle Sam en 2016 avec de solides espoirs. Un risque qui s’est avéré payant puisque la marque italienne annonce fièrement avoir écoulé 12 031 véhicules. Une performance à rapprocher au précédent record dans le Nouveau Monde qui remontait à 1986 avec 8 021 voitures écoulées. Tout ça avec deux modèles, dont un arrivé au milieu de 2017 alors qu’en 2016, seulement 528 voitures avaient trouvé preneur !
Il y a un an, KTM préparait fébrilement ce qui allait être sa toute première saison en MotoGP avec la RC16. Un sacré challenge, même pour le constructeur de Mattighofen qui n’est pas sans le sou ni sans expérience de la compétition. Un an plus tard, le résultat est plus qu’encourageant. La moto orange a ainsi laissé derrière elle une Aprilia présente depuis trois ans sur la grille de départ et c’est d’autant plus bluffant que certaines solutions techniques viennent typiquement de la culture développée dans les ateliers autrichiens. Ainsi, le cadre.
Bien qu’il soit grand il est entré en MotoGP par la petite porte et bien qu’il ait démontré qu’il était de taille à affronter la catégorie reine des Grands Prix, il a dû la quitter. Mais avec la tête haute. Loris Baz laisse donc Johann Zarco comme seul représentant tricolore chez l’élite et il s’est confié sur ce départ mais aussi ses espoirs pour la saison prochaine en Superbike sur une BMW. Des propos pris par GPOne et relayés par Paddock-GP.
La start-up hollandaise Lightyear a suscité autant l’étonnement que la défiance en annonçant être en mesure de sortir, dès 2019, une voiture fonctionnant 100 % à l'énergie solaire. Elle a même un nom : One. Et pour cause : son caractère est unique et ce serait la première fois qu’un engin ainsi alimenté roulerait sur nos routes. La firme batave promet tout simplement de sortir un produit qui n'était théoriquement pas réalisable et démontrer que le solaire a aussi sa place dans l'industrie automobile.