A présent pilote Nascar convaincu et accompli, puisque détenteur du titre de « débutant de l’année » et de sa première victoire cette saison dans la catégorie, Juan Pablo Montoya n’a néanmoins pas pu s’empêcher d’apporter son
André Lecondé
Lui écrireDes circuits où l'on peut s'adonner en toute sécurité et légalité à la passion de la vitesse et à la science du pilotage, il n'y en a pas pléthore dans notre cher pays. Ceux qui existent éprouvent les pires difficultés à subsister, à l'image d'un circuit Carole qui risque de ne pas survivre à une évolution législative dans un avenir proche.
Rappelez vous, c'était l'an dernier ICI. Kimi Raïkkonen, alors encore pilote des gris de McLaren présentait sa brêle. Du genre custom de l'extrême au bouilleur d'Harley et mis en musique par Marcu's Bikes. A présent, le Finlandais a viré au rouge. Celui de Ferrari et il est même devenu Champion du Monde de Formule 1 avec la Scuderia.
Dès le 14 novembre on vous en avait parlé ICI, voilà qu'à présent la chose prend une tournure pratiquement officielle. Garry McCoy n'est pas loin de faire son retour dans le concert du Superbike, et ce au travers de la catégorie Supersport, avec Triumph.
La semaine prochaine, les regards ne seront pas uniquement portés vers Jerez et ses tests de Moto GP qui s'annoncent animés. L'attention sera aussi du côté du Qatar où l'univers du Superbike et du Supersport préparera sa prochaine saison. L'occasion de voir les grands débuts de la 1098F08 et de Checa avec la Ten Kate Honda.
Le Salon de Birmingham qui fait suite à celui de Paris et de Milan a fait honneur comme il se doit à l'icône britannique de la moto, James Toseland. Le double Champion du Monde Superbike qui apprend progressivement son nouveau métier de pilote Moto GP a en effet pris le temps, avant les essais de Jerez, de faire escale chez lui.
C'est l'escalade à la veille des tests de Jerez au sein du HRC. Et le seul à jeter de l'huile sur le feu depuis plus d'une semaine est Dani Pedrosa qui a décidé de se lâcher sur son équipier, Champion du monde 2006, Nicky Hayden.
Après avoir été les hôtes d'honneur des plus grandes autorités de la péninsule, c'est maintenant à Ducati de recevoir pour célébrer cette saison extraordinaire. Ponctuée par deux titres mondiaux, pilote et constructeur, dans la catégorie majeure de la vitesse moto, le Moto GP.
Suzuki ne sera pas des tests de Jerez programmés du 27 au 29 novembre prochain. Les troupes de Paul Denning ont décidé à l'unanimité de s'en aller travailler du côté de Phillip Island, sur un tracé qui n'a jamais été facile pour les machines d'Hamamatsu.
Si Honda et Suzuki travaillent déjà sur leur nouvelle moto tandis que Kawasaki et Ducati ont pris le parti de faire évoluer par petites touches successives leur base existante, chez Yamaha, on en est encore à travailler sur des machines laboratoires. La nouvelle M. 1 n'apparaîtra que le 22 janvier 2008, et pas avant.