Certains ont du temps à perdre ou alors ils sont tellement en avance sur leur temps qu’ils ne connaîtront la postérité bien après leur passage sur cette terre. Dans les deux cas, ils inventent et ont l’obsession de revisiter ce qui existe déjà et même les choses définitivement acquises. Prenez le cas de la roue. On en a fait le tour de la question. Non ? Il en est qui en connaisse un rayon sur le sujet et ils ne manquent pas de ressorts pour faire rebondir le concept. La preuve ici. Mais au sens propre !
André Lecondé
Lui écrireDans une déclaration à la publication allemande Speedweek, Ichiro Yoda, ingénieur en chef de Kawasaki KRT, a admis que Kawasaki envisageait la possibilité de construire une série limitée de ZX-10RR, considérée comme "l'anti-Ducati Panigale V4 R". Kawasaki rejoindrait ainsi Ducati dans l’idée de créer une machine d’exception conçue pour concurrencer et dont le prix ne dépasserait pas le maximum autorisé de 40 000 €.
La Fuell Flow est la première moto électrique issue de la nouvelle entreprise de motos électriques d'Erik Buell. Elle est désormais disponible en précommande, du moins en Amérique du Nord. L’occasion de donner plus de détails sur la machine.
C’est un fait divers, un fait de société, un fait de solidarité, chacun y puisera son inspiration, et c’est aussi un peu la synthèse tout ça. C’est également la démonstration que le monde de la moto va au-delà de la simple obligation d’aller un point A à un point B avec un engin. C’est un socle de valeurs, un puits de sensibilités et une spontanéité qui alerte autant qu’elle amène des actions concrètes. Démonstration avec ce qui s’est passé à Tours, où il fallait protéger Valentin, 12 ans, à la sortie des classes…
La fin du moteur thermique semble déjà programmée et d’aucuns affirment que l’avenir de la mobilité sera électrique ou ne sera pas. Mais d’autres assurent que ce n’est pas si simple. Ainsi, au Japon, Honda veut inaugurer au moins 160 stations-service et enregistrer jusqu'à 40 000 nouveaux véhicules à hydrogène d'ici 2020.
Chez Suzuki, c’est un fil rouge, pour les inconditionnels, c’est une icône. La GSX-R 1000 R n’est pas un modèle comme un autre et à peine son dernier millésime sorti, voici que le prochain s’annonce avec quelques nouveautés croustillantes…
Si l’électrification des gammes est devenue une obsession pour les marques automobiles c’est pour le moment un sujet d’actualité chez les constructeurs moto. Et lorsque l’on pense à faire une moto sans moteur thermique, il faut réfléchir au moindre détail. À commencer par celui de remplacement de la fiche de rechargement. Qui est visiblement un débat chez Yamaha.
Le MotoGP a ouvert la voie et c’est maintenant la série qui les adopte. Il s’agit des ailerons, des accessoires que Ducati a amenés sur la piste, imposé à ses adversaires en Grands Prix et sortis sur ses sportives. Les autres suivent. Ainsi Honda. Mais dans ce cas, on travaille différemment le sujet puisque l’attention se porter sur les rétroviseurs…
Yamaha a été le premier avec la Niken à nous proposer une moto avec trois roues, un concept mis en place dans le monde des scooters depuis l’audace assumée par Piaggio et sn MP3. La firme aux diapasons a son engin dans sa gamme qui répond à la tendance, mais il faudrait quelque chose de plus musclé qu’un Tricity pour véritablement s’imposer dans le milieu. Voici la solution : un 3CT dont l’arrivée se précise.
Dans le monde de la projection moto, on a les Japonais du media Young Timer et on a aussi les dessins d’Oberdan Bezzi. Des dessins et des suggestions qui sont si bien léchés qu’on es prendrait presque comme des ballons d’essais déguisés qui intéressent fortement les constructeurs qui en font l’objet… Et e n’est pas cette idée d’un retour du Tuareg chez Aprilia qui démentira la tendance…