Valentino Rossi a fini cinquième d’un Grand Prix d’Espagne qui a été pour lui une longue procession. Mais pas un calvaire, grâce à des circonstances de course qui ont éliminé trois pilotes devant lui. Une opportunité qui ne cache pas la misère chez Yamaha. Le constructeur comptait sur Jerez pour avoir la confirmation d’un redressement et c’est tout le contraire qui s’est produit. L’équipier Viñales n’a terminé que septième… Tandis que la machine sœur satellite pilotée par Zarco a franchi seconde la ligne d’arrivée de Jerez !
André Lecondé
Lui écrireC’est un Johann Zarco chanceux mais aussi talentueux qui en a fini avec un Grand Prix d’Espagne qui le met dans une position idéale avant d’aborder son rendez-vous national. Second de la course mais aussi deuxième au championnat à 12 points de Márquez, le tricolore mène la barque Yamaha avant d’intégrer les rangs de KTM.
Marc Márquez n’en attendait sans doute pas tant d’un Grand Prix d’Espagne qu’il n’a remporté qu’une fois dans sa carrière. C’était durant une saison 2014 où il a collectionné jusqu’à dix succès dans l’année. Mais c’est ainsi. L’officiel Honda a largement effacé son ardoise argentine et d’autant plus que ses adversaires directs l’ont aidé à régler la note. Les deux Ducati officielles se sont en effet accrochées, avec, une fois encore, un Pedrosa en conséquence collatérale. Pendant ce temps, Zarco grimpe sur le podium et se retrouve second au championnat…
Vainqueur et pole man l’an dernier, Dani Pedrosa a jusque-là pratiquement réussi connu la moitié de cette réussite cette année sur le tracé de Jerez. Car le voilà second d’un Crutchlow sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne. Le tout alors que son poignet est encore convalescent. De fait, pourra-t-il tenir jusqu’au drapeau à damiers, demain, dimanche ? C’est toute la question…
De nouvelles pièces, l’air du pays, un tracé qui a toujours été son ami et aussi l’urgence de faire des résultats pour renouveler son contrat chez Ducati, ce sont autant d’éléments qui, mis ensemble nous ont redonné un Lorenzo conquérant. Por Fuera rate de peu la première ligne mais s’élancera bon quatrième et premier des motos italiennes. Demain, il faudra confirmer en course. L’an passé, il avait conquis son premier podium pour Borgo Panigale au terme du Grand Prix d’Espagne.
Johann Zarco a encore fait le boulot pour Yamaha en plaçant une machine d’Iwata sur la première ligne de la grille de départ d’un Grand Prix. La huitième fois consécutive que le Français réalise l’exploit. Et pourtant, c’est avec KTM que le Français poursuivra, comme d’ailleurs le team Tech3. Les officiels de la marque au diapason sont bien plus loin et en difficulté sur un tracé de Jerez considéré comme un juge de paix...
C’est un joli coup qu’a réalisé le pilote du team satellite Honda Cal Crutchlow. Sur la terre d’Espagne, il a donné la leçon lors des qualifications aux deux officiels du HRC Dani Pedrosa, second, et, surtout, Marc Márquez, seulement cinquième. De fait, il se rappelle au bon souvenir des décideurs du blason ailé qui ont tendance à le sous-estimé. Quant à la première ligne de la grille de départ à Jerez, elle est complétée par un Johann Zarco qui concrétise pour la septième fois d’affilée sur la rangée de tête !
KTM met en place son dispositif en Grand Prix et la dernière pièce est peut-être cette officialisation de Miguel Oliveira en MotoGP. Il sera le premier Portugais à évoluer à ce niveau de la compétition moto, et c’est aussi le premier produit fourni par la filière KTM. Et si l’on en croit la firme autrichienne, ce ne sera pas le dernier ! Oliveira devrait faire équipe avec Syahrin qui est déjà dans les murs du team d’Hervé Poncharal qui en finira cette année avec 20 ans d’histoire passés aux côtés de Yamaha.
Entre les Français de chez Tech3 et les Autrichiens de KTM, c’est non seulement un partenariat de longue durée mais aussi une alliance très étroite qui est mise en place dans le monde des Grands Prix. On sait qu’Hervé Poncharal sera le team satellite de la marque de Mattighofen en MotoGP. On sait aussi que le constructeur a officialisé Pol Espargaró mais aussi embauché Johann Zarco pour sa structure officielle pour 2019 et 2020. Voici que l’on apprend que la collaboration sera aussi effective en Moto2…
Quel est l’avenir de Ducati au sein du groupe automobile Volkswagen ? C’est une question que l’on pensait réglée avec les assurances données par les dirigeants allemands jurant qu’il n’était pas question de se séparer des motos italiennes. Une marque qui se porte bien économiquement et qui apporte donc beaucoup à la famille VAG qui gère encore les dramatiques conséquences de ses moteurs diesels qu’elle a truqués. Mais il ressort aujourd’hui que rien n’est en fait réglé. Non, la position de Ducati au sein du groupe Volkswagen n’est pas gravée dans le marbre.