Prendre le volant d’un véhicule mythique qui a participé à l’histoire automobile de la France est toujours un moment particulier. La 2CV n’est ainsi pas l’auto la plus rare sur nos routes, mais elle distille toujours un plaisir à monter à son bord : c’est un voyage dans le temps en termes de design, de motorisation, de confort moelleux, et de style de conduite. Mais la 2CV essayée aujourd’hui a une différence notable sous son capot, puisqu’elle a troqué son bloc thermique contre un moteur électrique.
Alain Dalbera
Lui écrireLes grands salons automobiles n’ont plus l’exclusivité des concept cars. Ainsi, Renault a profité de la dernière édition de Vivatech pour exposer son Scenic Vision, qui préfigure le design des futures automobiles du constructeur. Ce temple éphémère de la technologie était aussi l’occasion parfaite pour promouvoir le partenariat conclu avec le musicien Jean-Michel Jarre.
Nous avons l’habitude de nous rendre sur le circuit de La Ferté Gaucher pour les essais de Soheil Ayari. Mais un autre rendez-vous est désormais devenu habituel : celui du Salon Remoove consacré à la mobilité électrique.
Ce dimanche, il ne faisait pas bon mettre une roue dans Paris. Toutes les embûches étaient réunies pour empêcher l’automobiliste d’avancer : l’avenue des Champs-Élysées était réservée aux piétons, le 10 km de Paris bloquait de nombreuses artères, et des chevaux avaient envahi l’esplanade des Invalides. Oui, des chevaux ! Et cela avait un rapport avec l’automobile.
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Alain, Journaliste reporter d'images (ou JRI, dans le jargon), vous donne son top/flop 2021.
Alors que les futurs acheteurs de van pouvaient découvrir les modèles présentés au Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget, les passionnés de longue date avaient rendez-vous ce week-end à Lacanau. La branche « utilitaires » de Volkswagen avait en effet organisé son premier California Festival.
Kia a présenté en juin son nouveau Sportage de cinquième génération, qui va être décliné en deux versions : une longue de 4,66 m sera destinée à de nombreux marchés, dont le continent américain et une plus courte sera commercialisée en Europe. Découverte de cette dernière qui perd quelques centimètres et adapte son design à ses nouvelles dimensions.
La Gamme Tesla se complète avec l’arrivée du Model Y. Ce nouveau SUV vient se positionner entre la Model 3 et le Model X. Certains clients français ayant précommandé l’auto seront livrés d’ici la fin du mois d’août. Cependant il n’y avait jusqu’à présent aucun modèle visible en France. Ce n’est désormais plus le cas, le véhicule étant accessible au showroom Tesla de Paris-Madeleine. Nous sommes allés à sa rencontre.
Depuis quelques semaines, l’EV6 s’est dévoilée et n’a plus beaucoup de secrets. Sœur de la Hyundai Ioniq 5 avec laquelle elle partage la plateforme E-GMP, l’auto sera à l’essai courant octobre. Mais au cœur de l’été, il nous a été permis d’en prendre le volant à proximité de Francfort, où se trouve le siège européen de Kia.
Toyota veut se transformer dans les années à venir. Au niveau de sa communication, le géant japonais ne se présente plus comme un constructeur automobile, mais comme une « entreprise de mobilité ». Et les Jeux Olympiques sont une occasion de montrer une des voies de cette diversification.