Audi se lance dans l'hydrogène
Au salon de Genève, Audi avait annoncé que des "investissements supplémentaires" allaient être alloués en faveur de la voiture à hydrogène. Le premier modèle "h-tron" sera testé dans les prochains mois, et un premier véhicule de série sera proposé à la location dès 2021.
Le patron d'Audi, comme tous les autres grands dirigeants du monde automobile en 2019, a une inquiétude en particulier : va-t-on avoir assez de matières premières pour faire suffisamment de batteries de voitures électriques, et rester dans les clous de nos prévisions ? Dans le doute, Bram Schot semble ne pas vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier.
"Nous voulons réellement accélérer son développement. Nous allons accentuer la priorité sur l'hydrogène : plus d'argent, plus de capacité de production, plus d'employés et plus de confiance", a commenté le numéro un d'Audi auprès de nos confrères d'Autocar.
Le gros avantage de l'hydrogène est évidemment de faire appel à des batteries au lithium bien plus petites que dans un véhicule électrique traditionnel, puisque la source d'énergie principale est justement l'hydrogène. Et puis les réserves de minerais pour la fabrication des batteries ne sont pas infinies, certaines marques, qui n'ont pas les fournisseurs d'un Tesla (avec Panasonic), vont devoir multiplier les propositions pour éviter de ne faire que de l'électrique, et de rencontrer des problèmes d'approvisionnement.
En 2014, Audi avait déjà dévoilé un concept de A7 h-tron Quattro, avec un moteur électrique de 230 ch, et 500 km d'autonomie. La marque allemande avait ensuite annoncé l'an dernier la signature d'un partenariat avec Hyundai pour le libre accès aux développements des deux parties dans les pièces qui n'entrent pas en concurrence directe en matière de pile à combustible.
La prochaine étape sera de lancer un projet pilote dès 2021. Des particuliers pourront ainsi accéder au futur modèle h-tron dans un système de location, sans achat. Pour les acquisitions et la vraie commercialisation, il faudra attendre encore quelques années, le temps que la technologie mûrisse. Mais avant tout ça, Audi aura déjà commencé ses tests de prototypes, qui sont prévus pour la fin de cette année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération