Audi RS Q3 : 367 ch ! - Vidéo en direct du salon de Genève
Audi remet à niveau son RS Q3 dans la course à la puissance face au Mercedes GLA 45 AMG. L’allemand gagne en souffle et affiche désormais 367 ch.
Audi avait été la première à se lancer dans la niche des crossovers compacts sportifs avec le RS Q3 en 2013. Mercedes et son arrogant GLA ont sauté dans le bateau avec la variante 45 AMG. Ce dernier sortait alors 360 ch de son 2.0 turbo, quand le cinq-cylindres 2.5 turbo des anneaux développait « seulement » 310 ch. Début 2015, la firme d’Ingolstadt pensait donc rattraper en grande partie son retard, en remontant le curseur à 340 ch à l’occasion du restylage du Q3. C’était sans compter que du côté de Stuttgart, les versions AMG de la « gamme A » (Classe A, CLA, GLA) recevraient quelques mois plus tard une rallonge de 21 ch…
Pour remédier à ce nouvel affront, Audi se décide aujourd’hui à doter son RS Q3 d’une variante Performance, qui reprend l’ultime version du cinq-cylindres turbo, adoptée récemment par la compacte RS3. Un beau cadeau pour sa fin de carrière… Avec 367 ch et 465 Nm, le crossover d’Ingolstadt demeure toujours légèrement en retrait par rapport à son rival (381 ch et 475 Nm), mais il parvient tout de même à faire jeu égal en accélérations, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,4 s.
Le bouillant bloc cinq-cylindres est associé à la boîte double embrayage S tronic à sept rapports, qui a été optimisée pour l’occasion. Une suspension pilotée RS sport, réglable selon plusieurs modes, est par ailleurs disponible en option, abaissant la caisse de 20 mm par rapport au Q3 standard. Enfin, sur le plan esthétique, les seuls éléments permettant de distinguer ce « Performance » d’un RS Q3 normal sont les parties de carrosseries initialement chromées, qui reçoivent ici un traitement « titane mat » comme l’entourage de la calandre ou des entrées d’air du bouclier avant.
L’instant Caradisiac : tout en sobriété
Cette version ultime du Q3 baptisée Performance se la joue sobre en matière de style. On aurait pensé voir plus de muscles ou d’artifices dédiés au sport mais finalement le crossover sportif reste très discret.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération