Audi : l'électrique en 2020 et la voiture autonome au programme
C’est la suite d’un « dieselgate » qui bouleverse tout le groupe automobile VAG. Un trigramme que veut Volkswagen Audi Group. Si bien que lorsque la marque de Wolfsburg annonce que le mazout est out et que l’on se branche sur un avenir électrique, il faut s’attendre à ce que le blason aux anneaux soit à la suite. Et c’est justement ce que vient d’annoncer Audi.
Une communication relayée par l’agence Reuters que le président du directoire du constructeur allemand a prise à témoin. Rupert Stadler est celui-là et il se lance à son tour dans une vaste offensive pour un futur propre afin de dissiper la fumée qui entoure un constructeur Volkswagen étouffant sous la pression de ses logiciels truqués pour faire passer ses moteurs diesels comme vertueux. Qu’on se le dise, les précurseurs du mot quattro, les faiseurs de RS vont s’acheter une conduite. Mais pas se ranger des voitures.
Celles-là seront différentes et pour assumer son changement de cap, il faut couper avec ce qui resterait comme des réminiscences d’un prochain passé à biffer. Par exemple, l’Audi A3 : "on s'est posé la question de savoir ce qui arriverait si on supprimait la version 2-portes de l'A3. Je pense qu'on ne perdrait pas de clients ou tout juste. On préfère investir l'argent ainsi libéré dans de nouveaux modèles" a sobrement annoncé Rupert Stadler. De même, il y aura des suppressions et des réductions des budgets pour des projets externes. Sans plus de précision.
Une épée de Damoclès mais pour la conquête d’un Graal. Audi entend ainsi lancer trois modèles de voitures électriques d'ici 2020 et ce type de véhicule représentera 25 à 30 % de ces ventes à l'horizon de 2025. Mais ce n’est pas fini. En plus d'allouer davantage de ressources pour les voitures électriques, les services numériques et la conduite autonome monteront aussi en puissance. Grâce à une filiale, appelée SDS, le constructeur va se lancer dans le développement d’une voiture autonome. "On parle d'une voiture robotisée qui n'aura même pas besoin de volant ou de pédales, ce sera l'idéal pour le trafic urbain", a précisé le patron. Audi, au passage, annonce être ouvert à des partenariats technologiques pour faire aboutir son projet. Les anneaux espèrent ainsi entrer dans un cercle vertueux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération