Audi et Hyundai s'associent
Les deux constructeurs vont faire équipe dans la pile à combustible. Alors que Hyundai propose déjà un SUV alimenté par hydrogène, Audi lancera un tel modèle au début de la prochaine décennie.
Apparemment, c'est la saison des amours dans l'industrie automobile ! Des couples plutôt inattendus se forment. Cela a commencé par le rapprochement entre Ford et Volkswagen. Puis, Porsche a été attiré par Rimac. Et voici maintenant qu'Audi et Hyundai fricotent ensemble.
L'allemand et le coréen ont officialisé une coopération portant sur la pile à combustible. Une fois n'est pas coutume, c'est l'asiatique qui est le plus avancé. Il a commercialisé en petite série une version à hydrogène de l'ix35 et a présenté il y a quelques mois un modèle spécialement dédié à ce type de motorisation, le SUV Nexo.
Audi a de son côté déjà montré plusieurs véhicules dotés d'une pile à combustible (déjà en 2004 avec une A2) mais aucun n'a été commercialisé. La marque annonce aujourd'hui qu'elle vendra en petite quantité un SUV hydrogène dans quelques années. Va-t-il reprendre la base du Nexo ? Cela semblerait logique. Pour l'instant, les constructeurs indiquent qu'ils partageront leurs avancées en matière de recherche et des composants.
Un tel rapprochement peut surprendre. Mais la pile à combustible reste une technologie très onéreuse. Partager les coûts est donc la meilleure solution pour tenter de la démocratiser. Dans ce domaine, General Motors fait équipe avec Honda et Toyota est associé à BMW.
Ce type de motorisation devrait toutefois rester marginal à court et moyen terme. Les marques donnent la priorité au 100 % électrique. Mais certaines pensent à placer leurs premiers pions sur le marché de l'hydrogène pour être prêtes quand il explosera.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération