Assurances auto : des hausses modérées en 2022
Les prix des assurances auto devraient augmenter en moyenne de 1 à 2 %.

En réaction au contexte sanitaire et économique, plusieurs compagnies avaient gelé les tarifs de leur assurance auto en 2021. Pour 2022, seule la Maif a pour l'instant annoncé qu'elle bloquera à nouveau ses tarifs. Mais pour ceux qui vont revoir leurs prix, la hausse s'annonce contenue.
Selon le cabinet Facts & Figures, l'augmentation moyenne serait comprise entre 0,5 et 1 %, soit moins que l'inflation. Cela s'explique par une certaine volonté de faire profil bas après les gains réalisés lors des périodes de confinement et de couvre-feu, qui ont entraîné une chute de la circulation et donc des sinistres. Mais la circulation retrouve petit à petit son niveau d'avant crise au cours de l'année 2021. D'ailleurs, en pointant ce retour à la normale, du côté du cabinet Addactis, on penche plutôt vers une hausse moyenne de 2 %.
Les assureurs s'accordent pour expliquer les hausses par une envolée des prix des pièces détachées automobiles. Avec des voitures de plus en plus technologiques, le coût des réparations ne cesse d'augmenter. Les assureurs pointent aussi du doigt des marques qui ont la main lourde sur les pièces, notamment Tesla.
Les augmentations vont varier selon le type de l'assureur. Pour Facts & Figures, la hausse sera quasi nulle pour les mutualistes. Mais pour les compagnies traditionnelles (comme Axa, Allianz), la hausse pourra atteindre 2 %. Ces dernières assurent beaucoup d'entreprises touchées par une perte d'exploitation à cause du Covid, les automobilistes sont donc mis à contribution !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération