APRILIA TUONO 2006 : la passion à l'italienne
Aprilia n'y est pas allé par 4 chemins. Probablement mécontent du succès trop mesuré à son goût de son Tuono ancienne génération, les designers nous ont concocté une œuvre d'art qui réconcilie ceux qui n'aimaient pas le physique de la Tuono 2005 avec la brutalité du V60 au guidon !
Et là on est plutôt servi. Pour cette année 2006, on a droit à 3 coloris différentes : Noir, gris/noir et « drapeau rouge ».
Pour la mécanique, Aprilia est parti sur la base du RSV 2004.
On y retrouve un nouveau cadre allégé ainsi que son bras oscillant allégé lui aussi, ainsi que la révision « Magnésium » du moteur, qui appartiennent au RSV 2004. Le moteur perd ainsi son double allumage, mais gagne au passage quelques chevaux en full power, dûs à des chambres plus régulières, des conduits et une gestion électronique améliorés et un moteur qui respire mieux.
Niveau échappement, un collecteur 2-en-2 prend la place du 2-en-1, avec deux superbes silencieux type « superbike ». Le capot de selle en série prend place quand on veut rouler seul, il s'intègre parfaitement.
Tout cela donne un moteur bien moins brutal et plus puissant, plus facilement dosable aussi et qui ne tape plus en dessous de 2500tr/m.
L'équipement reste dans la même lignée que sa devancière, c'est-à-dire vraiment complet. Les durites type aviation sont toujours là, tout comme l'amortisseur de direction et le sabot. Des petits évents apparaissent au devant des genoux pour diminuer les remous d'air... Presque rien ne manque, à part les roulettes de protection, un élément malheureusement très utile qui a disparu.
Serait-ce là une astuce marketing pour obliger l'acheteur à négocier? Ou est-ce juste une petite mesquinerie? Dommage en tout cas...
Des étriers radiaux Brembo sont là pour planter la roue avant dans le bitume, alors que l'étrier arrière à 2 pistons sert à stabiliser l'arrière.
La magnifique tête de fourche, qui intègre désormais les conduits d'air forcé, prend place sur le nouveau combiné d'instruments au design très réussi également. Elle protège désormais beaucoup moins que la version 2003, réduisant ainsi la vitesse de décrochage de la tête. C'est un roadster après tout !
Le compteur gagne en fonctionnalités, ce qui n'était pas une mince affaire. En plus des traditionnels gadgets (Vmax, tension de batterie, code erreur d'injection, temps au tour,...) on a droit à tout une série de mémoires de réglage de suspensions. Ce qui permet de s'affranchir du calepin quand on passe de la piste a la route, de la pluie au sec ...
Au guidon, la position a évolué plus vers l'avant et l'angle de chasse a été accentué privilégiant ainsi la maniabilité (comme si c'était son point faible...).
Les jantes sont également de la partie, on a droit à des jantes au design et à la couleur des OZ forgée qui équipent le RSV-R, même si ça n'en est pas.
Pour le reste, Aprilia a continué sur sa lignée, puisque en plus de l'offre canon du lancement (à 11 035 euros), s'ajoutent une garantie 2 ans renouvelable depuis le début de l'année.
Il reste à attendre que les petits défauts de jeunesse, et les délais d'attente un poil longs disparaissent pour obtenir ce bijou, et là, on aura vraiment le roadster idéal !
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération