Apple : autorisation donnée pour tester des voitures
On pensait que le projet Titan du géant Apple destiné à développer l’idée d’une voiture autonome était un colosse au pied d’argile. Mais depuis quelques semaines, on se dit que, finalement, cette démarche, c’est du béton. Voilà que la firme à la pomme croque à nouveau le sujet en obtenant l'autorisation de tester des voitures autonomes en Californie.
Un quitus donné par l’administration américaine qui fait entrer la société de Tim Cook dans un club déjà composé de General Motors, Ford, BMW, Volkswagen, Tesla, Honda, Nissan, Mercedes-Benz ou encore Google. Autant de noms qui travaillent ouvertement sur le prochain véhicule sans chauffeur. Un engin espéré à l’horizon 2020. Autant dire que c’est pour demain.
Apple a donc bel et bien des ambitions automobiles et ce retour sur le devant de la scène fait oublier le mauvais indicateur d’une baisse des effectifs sur un projet que l’on croyait définitivement contingenté aux technologies permettant aux véhicules de conduire de manière autonome. Cependant, l’investissement d'un milliard de dollars réalisé dans la société chinoise de réservation de voiture avec chauffeur Didi, laissait entrevoir des choses stratégiques que les deux entreprises étaient en mesure de faire ensemble sur la durée.
De même, en décembre dernier, Apple avait écrit à l'agence fédérale de sécurité routière américaine (NHTSA) pour lui faire part de son idée sur un projet de lignes directrices concernant les voitures autonomes. Un courrier où le groupe se disait notamment "enthousiasmé par le potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, y compris les transports". Il demandait que les nouveaux entrants dans le secteur automobile ne soient pas pénalisés par des exigences réglementaires plus lourdes que les constructeurs établis.
Avec cette démarche validée par le service californien d'immatriculation (DMV), Apple met à jour ses ambitions dans l’automobile. Les véhicules autonomes sont considérés, avec l'électrique, comme l'avenir de l'automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération