AMG Project One : les cinq moteurs en détail
Pour ses cinquante ans, AMG a décidé de frapper fort avec le project One, une hypercar à moteur de F1 aidé par un total de quatre moteurs électrique pour une puissance de plus de 1000 ch. Pour nous faire patienter, Mercedes-AMG a décidé de nous dévoiler les dessous de la bête.
Quoi de mieux que de se servir dans la discipline reine de la compétition auto pour concevoir une voiture de sport ! C'est ce que s'est dit AMG lors du développement du Project One, une hypercar qui se cache pour l'instant mais qui sera bientôt dévoilée puisqu'elle est en partie terminée.
Aujourd'hui, Mercedes-AMG nous présente tous les détails de cette Project One qui abrite une motorisation très particulière. A l'inverse des autres hypercars du moment qui sont toutes motorisées par de gros blocs surgonflés, la Project One fait, elle, appel à un petit V6 1.6 turbocompressé étroitement dérivé de l'ancienne F1 de Lewis Hamilton. Sa limite de régime a été réduite de 13000 à 11000 tr/mn (avec un ralenti à 4000 tr/mn !) pour les besoins de la route et pour des questions évidentes de fiabilité (il faudra malgré tout une grosse révision tous les 50000 km, durée de vie donnée par Mercedes-AMG pour ce moteur). Pour éviter toute casse de transmission à cause des régimes moteur très importants, Mercedes-AMG a retenu une boîte automatique à huit rapports et à simple embrayage plutôt qu'à double embrayage.
Ce minuscule V6 n'opère évidemment pas seul puisqu'il est aidé par quatre moteurs électriques : un bloc de 107 ch pour entraîner le turbo, un autre de 161 ch pour aider à faire tourner le vilebrequin. Les deux autres moteurs électriques, de 120 ch chacun, sont situés sur le train avant et permettent de faire tourner l'hypercar en mode électrique et en traction sur une trentaine de kilomètres grâce aux batteries.
Il faut savoir que l'ensemble mécanique ne pèse que 420 kg, batteries comprises. C'est évidemment très peu, et cela permettra à Mercedes-AMG de garder un poids sous les 1300 kg pour le produit final. En parlant de l'auto, sachez que les 275 exemplaires produits sont déjà tous vendus, au tarif de 2,2 millions d'euros, hors taxes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération