Alpine : un artisan dans l'ombre d'un géant
ROUTE DE NUIT. Au cours de l’été, tous les jeudis, la Route de nuit vous conduit aux racines de quelques grandes marques nées de rencontres, de hasards et de convergences avec l’histoire du monde.
Né le 17 mai 1922, à Dieppe, Jean Rédélé a suivi ses études à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est revenu en Normandie en décembre 1946 avec en poche un diplôme de H.E.C. (Hautes Études Commerciales).
Il devient le plus jeune concessionnaire de France en reprenant le garage Renault monté par son père avant la guerre.
Jean Rédélé expérimente lui-même les vertus de la berline 4 CV en la cravachant dans plusieurs épreuves sportives, notamment au rallye Monte-Carlo, au rallye Liège – Rome – Liège, aux Mille Miglia ou encore aux 24 Heures du Mans.
À la fin de l’année 1952, la première « spéciale » imaginée par Jean Rédélé voit le jour. Elle emprunte les composants mécaniques de la version affûtée de la 4 CV, la variante « 1063 » que Renault fabrique en petite série pour ses clients les plus sportifs.
Aussi charmant que performant, ce coupé est habillé d’une carrosserie dessinée par le styliste Giovanni Michelotti, étoile montante du style italien, et réalisée par le carrossier Allemano.
Le prototype « Renault Rédélé Spéciale » débute en mai 1953 au Rallye de Dieppe et remporte d’emblée une victoire. Deux autres voitures seront réalisées sur le même modèle.
Aux Mille Miglia 1955, apparaît un autre coupé spécial, celui-là complètement différent, dessiné en France par Amédée Gessalin et confectionné chez les frères Chappe à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean Rédélé décide de le baptiser « Alpine » en souvenir du plaisir qu’il a connu en pilotant ses 4 CV dans les Alpes ! Le 6 juillet 1955, la création de la Société des Automobiles Alpine est entérinée par le Tribunal de Commerce de la Seine.
Le mois suivant, l’Alpine A106 Coach est officiellement présentée à Pierre Dreyfus, président de la Régie Renault, avant d’être produite en petite série et commercialisée.
Jean Rédélé conserve son indépendance pendant plusieurs années… avant qu’Alpine ne soit absorbée, sacrifiée… puis ressuscitée par le losange.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération