Alpine Cup: découvrez la version course de l'Alpine A110
Alpine a dévoilé jeudi soir l'A110 Cup, modèle appelé à courir en 2018 dans le cadre d'une nouvelle compétition monotype européenne. Caradisiac y était et vous dit tout, avec en prime la présentation vidéo détaillée de l'auto par Bernard Ollivier, Directeur général adjoint de la marque.
Alpine Cup: découvrez la version course de l'Alpine A110
A moins de deux mois des premiers essais de l'A110, Alpine continue de faire monter la température. Jeudi soir, la marque dévoilait l'A110 Cup, modèle qui courra dans le cadre de l'Alpine Europa Cup, compétition dont l'épreuve inaugurale aura lieu le week-end du 2-3 juin 2018 au circuit Paul Ricard.
Développée par Signatech, la structure qui fait courir Alpine en championnat du monde d'endurance, l'A110 Cup par apparaît passablement modifiée par rapport au modèle de série. La puissance du bloc 1.8 turbo est portée à 270 ch (+18 ch) et le poids ramené de 1080 à 1050 kilos, soit un rapport de 3,9 kg/ch contre 4,3 à la version de route. Les montées en régime sont orchestrées par une boîte séquentielle à 6 rapports et commandes au volant, en remplacement du modèle EDC 7 rapports d'origine. Côté châssis, on retiendra notamment que la hauteur de caisse s'abaisse de 40 mm et que des longerons spécifiques sont montés dans le compartiment moteur. Ces superbes pièces d'aluminium, que le Directeur Général adjoint d'Alpine Bernard Ollivier nous présente dans la vidéo accompagnant cet article, font le lien avec la partie arrière de l'arceau-cage et participent de la rigidité d'une voiture appelée à subir de fortes contraintes en raison de l'adhérence supérieure des pneus slicks Michelin. Une ligne d'échappement spécifique, des amortisseurs Öhlins et des freins Brembo - 6 pistons à l'avant - complètent le dispositif.
A bord, on relève l'apparition d'un volant multifonctions évoquant celui des Alpine qui courent en endurance. On peut commander par son intermédiaire la cartographie de direction, l'antipatinage, l'ABS, le limiteur de vitesse dans la pitlane, ou bien encore la radio.
Seule une vingtaine de voitures participeront à la première saison de compétition, au terme de laquelle le grand vainqueur se verra remettre les clés d'une A110 de route.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération