Alerte à la poudre jaune à PSA Sochaux
Dans un contexte actuel on ne peut plus sensible, c’est le genre d’événement qui est pris très au sérieux. Une mystérieuse poudre jaune a placé en état d’alerte maximale l’atelier de montage sur le site industriel sochalien du Groupe PSA dans la nuit de vendredi à samedi.
La nuit a été agitée sur le site industriel de PSA Sochaux. La faute à une poudre jaune dont l’origine reste à déterminer mais dont les effets ont été immédiats pour les infortunés qui sont entrés en contact avec elle. Les huit opérateurs œuvrant sur la ligne de montage système 1 qui travaille sur 308 ont été pris de violentes démangeaisons aux bras. Il venait d’ouvrir une caisse de faisceaux électriques destinés à l’automobile qui provenait de Tanger au Maroc.
Une caisse livrée par Geodis Automotive Est. Les secours ont été alertés et une zone éventuellement « contaminée » a été déterminée et évacuée. La ligne de production a été stoppée. Les 300 salariés de l’atelier de montage ont été invités à se retrouver à l’extérieur, pour laisser aux pompiers du CDIS (Centre départemental d’interventions et de secours) et sa cellule spécialisée dans les risques technologiques et le SMUR de faire leur office. La police, le staff PSA dont son service médecine, ont aussi été mobilisés sur site. À 4 h 30, l’ensemble du personnel est invité à rentrer à son domicile. Y compris les huit opérateurs en contact direct avec la poudre et dont l’état n’a pas nécessité de transport à l’hôpital.
Il a été déterminé que les démangeaisons venaient bien de cette poudre jaune présente dans une caisse de matériel automobile et qui pourrait provenir d’un insecte ou d’une plante. La particule urticante a été qualifiée de bénigne. Un CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité) s’est réuni d’urgence. Selon Charles Lefebvre, responsable du service communication PSA, il y aura un nettoyage de toute la zone afin que le travail puisse reprendre le plus normalement possible lundi. Les salariés seront invités à porter gants et manches longues par précaution. Il reste à présent à déterminer comment cette poudre a pu se retrouver là.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération