La photo du jour met à l'honneur une Lamborghini Murcielago personnalisée. Immortalisée durant la dernière édition du Mans Classic, elle reçoit certains éléments inspirés de la LP 640, mais pas seulement.
La BMW M4 a provoqué des avis relativement tranchés dans la presse spécialisée. Considérée par certains comme un sportive bien dans son époque et par la presse anglaise comme une voiture inaboutie, elle demeure exceptionnelle. Particulièrement avec le pack Compétition.
A chaque nouvelle déclinaison de 911 GT3 RS, Porsche pousse encore et encore le curseur de la sportivité et de l'exclusivité plus loin. Avec sa 991, le constructeur allemand est arrivé à un monstre de radicalité.
Que serait-il advenu du mythe Shelby si ce dernier n’avait pas arrêté la compétition à 37 ans pour cause de soucis de santé ? Les autos qu’il a créées dans les années 60 n’auraient peut-être pas vu le jour, et finalement il aurait manqué à l’automobile américaine une pièce maîtresse de son histoire. C’est probablement l’une des autos les plus « répliquées » de l’histoire, et pour cause, son ADN est terriblement excitant.
Lors de la sortie de la Murcielago, j’avais quelque peu perdu la passion pour Lamborghini. Ses lignes étaient plus classiques, plus contemporaines peut-être, mais il n’y avait plus ce grain de folie des Countach ou Diablo… Et puis est venue la Gallardo qui n’a fait que renforcer ce sentiment. Aussi efficaces soient-elles, ces autos, en étant aussi plus facilement utilisables, n’étaient plus les terreurs absolues du bitume d’antan… Finalement, c’est en 2011 que j’ai retrouvé cet amour pour Lambo.
Voilà une auto que vous n'avez probablement jamais vue dans notre section photo du jour. Il s'agit d'un modèle peu connu mais pourtant présent durant sept ans au catalogue d'Alfa Romeo : la Montreal. Destinée à être présentée à l'occasion de l'exposition universelle de Montreal (d'où son nom), ce coupé abrite un V8 de petite cylindrée issu de la compétition.
Au milieu des années cinquante, Jaguar fait forte impression aux 24 Heures du Mans avec trois victoires consécutives en 1954, 1955 et 1956, grâce à cette auto : la Type D. Remplaçante de la Type C, cette bête de compétition avait tout pour elle, mais le passage du règlement aux cylindrées de moins de trois litres eut rapidement sa peau.
Alors que la NSX deuxième du nom arrive enfin, nous vous proposons de faire un petit retour en arrière avec cette première version immortalisée par Eddy lors du Mans Classic.
McLaren a marqué son temps dans les années 90 avec l'apogée de l'histoire de la marque : la F1. Encore aujourd'hui, la supercar anglaise fait office de référence et ses performances sont loin d'être dépassées, même dans le contexte actuel des autos aux puissances tournant autour des 1000 ch. La F1 vient justement d'être élue meilleure supercar de tous les temps outre-Manche.
La Porsche 911 a été touchée de plein fouet par la bulle spéculative. Particulièrement la génération 964 dont certains modèles sont devenus complètement inaccessibles à l'image de la Turbo 3,6 véritable œuvre d'art roulante.
Dans la rubrique Voitures d'exception