Reportage quelque peu décalé aujourd'hui pour vous présenter les OVNI du salon de Paris 2018. Des véhicules qui, par leur forme, leurs performances ou leur prix, en deviennent quasiment extra-terrestres.
112 ans après avoir été fondé à Turin par Claudio Fogolin et Davide Aupicci, Lancia n'est plus que l'ombre d'elle-même : après avoir déserté le marché européen, elle ne vend plus que l'Ypsilon au compte-gouttes et uniquement dans son pays d'origine. Et pourtant, peu de marques ont la même histoire. Aucune même, puisqu’elle détient toujours aujourd'hui le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes grâce à la Fulvia Coupé, la Stratos ou encore la Delta. Et même si elle n'a pas très vaillante ces derniers temps, elle continue de vivre dans le cœur des passionnés. À tel point que pas moins de deux initiatives ont été prises ces derniers temps pour la voir renaître.
Après des années sans nouvelle, le petit constructeur américain SSC refait surface avec la version définitive de la Tuatara, que l'on croyait enterrée. L'auto fait appel à un V8 5.9 biturbo développant 1350 ch en configuration classique, pour un poids situé sous les 1300 kg.
Lamborghini bat le record du Nürburgring avec l'Aventador SVJ
, mis à jour 51
Lamborghini annonce aujourd'hui avoir à nouveau battu le record du Nürburgring. Cette fois, cela s'est fait avec un V12, puisque l'Aventador SVJ a enregistré un temps de 6 minutes et 44 secondes, soit trois secondes de mieux que la Porsche 911 GT2 RS.
Une voiture, pour vous (et nous), c'est un volant et... quatre roues. Mais certains constructeurs et préparateurs ont des idées derrière la tête. Ce fut le cas d'AMG qui avait conçu un Classe G six roues. Un modèle de niche rejoint par cet inédit Range Rover SLT, aussi long qu'une journée sans pain.
Lamborghini annonce une grande barre symbolique venant d'être franchie : 10 000 Huracan ont été produites depuis son lancement, ce qui en fait le second modèle le plus vendu de l'histoire de Lamborghini. La marque en profite pour donner quelques indices sur la prochaine génération, qui fera encore confiance au V10.
Le richissime réalisateur américain James Glickenhaus, connu pour avoir commandé l'unique Ferrari P4/5, dévoile aujourd'hui sa première auto homologuée pour la route. La SCG 004S n'est autre que la version client de la SCG 003 que l'on retrouve en compétition, dans certaines courses d'endurance.
Si vous êtes du côté de Londres ou que vous avez l'occasion de vous y rendre, nous vous conseillons vivement d'aller faire un tour au Design Museum of London, où est organisée une exposition exceptionnelle sur l'histoire du design de Ferrari. Ces pièces sortent pour la plupart de collections privées, et c'est une première pour une exposition Ferrari, en dehors de celle du musée de Maranello.
La dernière fois que nous vous parlions du préparateur américain Singer, c'était pour présenter un moteur fait maison, un six cylindres à plat 4.0 atmosphérique développant la bagatelle de 500 ch à 9000 tr/mn. Ce moteur ira désormais dans une caisse développée, elle aussi en interne. Le tout ne pèse que 990 kg et revendique des performances à faire peur à n'importe qui.
Le certificat d'authenticité délivré par Ferrari Classiche, c'est peu le Graal pour un possesseur d'une ancienne Ferrari qui se voit ainsi remettre un papier officiel pour son auto. La marque italienne annonce justement l'ouverture de deux centres en France où les propriétaires pourront faire entretenir et certifier leur Ferrari.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception