Volkswagen vient de publier les premières images de l'ID R Pikes Peak, l'engin 100 % électrique qu'il engagera lors de la prochaine édition de la course de cote. Dire que son aileron est énorme est un euphémisme !
Nissan rejoindra la Formule E lors de la prochaine saison, lancée fin 2018. Au Salon de Genève, il dévoile sa monoplace branchée, l'une des premières dotée de la nouvelle carrosserie.
En voiture, en moto, et même à vélo. Mais sans pétrole. Ce sont des véhicules électriques qui vont partir à l'assaut de la mythique "Ruta 40", en Argentine, à partir du 9 avril prochain. Un défi pas comme les autres.
Quelle étrange époque tout de même. Alors que l’on nous promet la fin du plaisir automobile remplacé par un amour platonique avec une voiture autonome, tandis que le politiquement correct veut biffer de la mémoire collective une passion mécanique maintenant estampillée liaison aussi dangereuse que coupable, voilà, qu’avant de sombrer dans le doux coma du renoncement, les constructeurs nous rappellent leur gloire passée. Alpine a ainsi retrouvé sa 110 et, aujourd’hui, un nom nous a provoqué un réflexe post-mortem. Celui de Stratos… Ouvrez le ban !
Renault jouera quelque peu à domicile lors du nouveau Grand Prix de France puisque la marque française et écurie de F1 annonce être partenaire officiel de l'évènement. Attendez-vous à des animations et des affichages en lien avec le constructeur un peu partout sur le site du circuit Paul Ricard.
C'est une petite surprise que nous annonce Volkswagen qui confirme son partenariat avec Sébastien Loeb Racing pour la saison de WTCR, le championnat mondial de tourisme, qui passe sur une nouvelle formule. L'occasion pour l'écurie du français d'abandonner PSA au profit de Volkswagen et de la Golf TCR.
La récente actualité a certainement joué en défaveur des "grid girls", ces filles de la grille de départ en Formule 1 qui devront trouver une autre activité temporaire. C'est en tout cas ce qu'a décidé le propriétaire actuel de la Formule 1, qui veut les remplacer par des enfants, les grid kids.
Elles étaient sur les grilles de départ, attirant l’attention par leur plastique devant de rutilants bolides prêts à se lancer dans une compétition mécanique effrénée. Un espace de liberté avec ses propres codes qui a été rattrapé par une époque où le principe de précaution l’emporte sur l’initiative assumée, le tout sur un fond d’ordre moral d’autant plus avilissant et dangereux qu’il arrive à ses fins sous le couvert d’un discours progressiste historiquement contraire. Dont acte, nous n’aurons plus de "grid girls" en Formule 1 et ce serait une avancée pour la condition féminine. Sauf que les libérateurs n’ont jamais demandé l’avis des intéressées ce qui est une étonnante conception du respect. Et aujourd’hui, les bannies réagissent.
Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques mois d'un développement d'une Tesla Model S de course dans le cadre de la création d'un championnat monotype sur la berline électrique. Bonne nouvelle pour les organisateurs, la compétition a reçu l'approbation et la validation de la fédération internationale automobile.
Le nouveau propriétaire des droits commerciaux de la Formule 1 a souhaité mettre fin à la présence des filles "potiches" sur la grille de départ, une tradition jugée "en contradiction avec les normes sociétales actuelles".
Dans la rubrique Sport Auto