La discipline du Time Attack imaginée au Japon met aux prises des engins de série (à la base) modifiés pour être les plus rapides sur un tour de circuit. Elle fait la part belle aux préparateurs et autres entreprises de fabrication de pièces de seconde monte à vocation sportive. Plusieurs classes existent pour permettre à un large panel de participer en fonction de leur budget. Un championnat du monde existe et l'arrivée des Australiens du Nemo Racing n'est pas passée inaperçue. Voici la Nemo Evo qui ressemble de loin à une Mitsubishi Lancer Evo et qui vient d'exploser les chronos à Eastern Creek.
Depuis le début de l’année 2012, le championnat du monde des rallyes, le WRC, ne dispose plus de promoteur. Jusqu’alors la promotion du WRC était assurée par la société North One Sport dont le contrat a été résilié en raison des « tracas » financiaro-judiciaires de sa société-mère, CSI.
La Formula Nippon japonaise a vécu. Le 5 août dernier a été annoncé le remplacement de l’actuelle Japanese Championship Formula Nippon par la nouvelle Japanese Championship Super Formula en 2013. Une abréviation officielle pour ce nouveau championnat a également été communiquée ; il s’agira de « SF », comme « science fiction ».
Le constructeur américain Dodge, filiale du groupe Chrysler, appartenant dorénavant au groupe italien Fiat, a annoncé son retrait du plus populaire des sports automobiles américain, la NASCAR.
Alex Prémat, ancien pilote Audi, constructeur avec lequel il fut sacré champion LMS, a fait le pari de s’expatrier en Australie depuis le début de la saison pour s’attaquer au très disputé et spectaculaire championnat V8 Supercars.
Après nous avoir récemment montrés son nouveau moteur 1,6l turbo de WTCC, Honda nous annonce aujourd'hui que la Civic qui sera engagée sur le championnat 2012 a fait ses premiers tours de roue. Nous avons même eu droit à une image.
Si j'en crois certains amis pistards, quelques changements à venir au code de la route vont changer leur pratique dominicale. En effet, au 1er janvier 2013, le poids total roulant autorisé d'un véhicule avec remorque de plus de 750 kg passe à 4250kg, de quoi entrevoir autre chose qu'une Lotus Elise comme track car !
Dès hier soir Patrick Garcia nous informait du scoop révélé par l’édition de cette semaine (édition numérique d’hier, édition papier d’aujourd’hui) de Auto Hebdo : dans le cadre du prochain Mondial de Paris, Citroën annoncera la reprise de Citroën Racing, son écurie de course basée à Satory (78), par le Qatar. Un tel scoop soulève de nombreuses questions auxquelles Auto Hebdo ne répond pas encore.
La course vers les nuages a été reportée à cause des incendies qui ont sévi dans le Colorado à la date initialement prévue. C'est donc le 12 août que les concurrents se retrouveront au pied du Pikes Peak, parmi eux, un nouvel arrivant : LoveFab et sa Acura/Honda NSX méconnaissable de 850 ch.
Le départ d'Olivier Quesnel a laissé vacante la place de patron de Peugeot Sport qu'il détenait encore après avoir perdu celle de Citroën Racing en fin de saison dernière. Après quelques semaines de réflexion, c'est finalement un homme du sérail qui est nommé puisqu'il s'agit de Bruno Famin, le directeur technique de la filiale sportive du Lion.
Dans la rubrique Sport Auto