Un jour prochain, les crises économiques devenues financières à répétition ne seront plus qu’un lointain et mauvais souvenir. En attendant, les constructeurs automobiles français ne faiblissent pas et préparent, pour ceux qui avaient quitté la scène du sport automobile, leur retour.
Ce matin, Canal+ a dévoilé son armada dédiée à la F1 récupérée dernièrement des mains de TF1. L'équipe de commentaires est copieuse et comprend 3 pilotes consultants et quelques surprises. Découvrez tout cela à la suite.
Les femmes en sport auto sont encore rares au plus haut niveau. Parmi les françaises les plus connues figure bien entendu Michèle Mouton. Mais il ne faut pas non plus oublier Caty Caly qui a couru avec succès dans de nombreuses disciplines et qui fera son retour en 2013 !
Si vous suivez de près le WRC, vous n'êtes pas sans savoir que le patron de Citroën Racing a changé l'an dernier. Yves Matton qui est né en Belgique dirige la division compétition du constructeur français, il vient de tendre une longue perche en forme de proposition de baquet à un pilote que l'on n'imaginait pas revoir un jour dans une Citroën : François Duval. Qui est belge lui aussi.
Toyota aura marqué les esprits pour son retour en endurance. L’an passé, la firme japonaise a donné (beaucoup) du fil à retordre à l’ogre Audi et tous les observateurs et passionnés d’endurance ont hâte de voir la saison 2013 débuter pour avoir droit au premier duel Audi-Toyota sur la durée d’une saison entière.
Le dernier Top Gear (l'épisode 4 de la saison 19 diffusé dimanche) était sans conteste le meilleur depuis le début de l'année et probablement un de ceux qui restera en mémoire grâce à la partie de rugby en … Kia ! Mais pas seulement. Le programme de l'épisode était parfait, les discussions entre le trio vous collaient le sourire (voire le rire) et c'est Lewis Hamilton qui fut invité à faire un chrono dans la « voiture pas chère » réservée aux pilotes de F1. Oui, le champion du monde de F1 déjà invité en 2008 dans l'émission avait réalisé son chrono sur une piste humide et « huileuse » alors que Sebastian Vettel ou encore Rubens Barrichello avaient réalisé un meilleur temps sur le sec. Il était donc de retour pour battre le record, ce qu'il fit !
Cette semaine, les équipes de Formule 1 sont à pied d’œuvre sur le circuit de Barcelone, en Espagne. C’est là-bas que l’écurie anglaise Williams a dévoilé sa monoplace pour la saison 2013 ; elle se prénomme FW35.
Dome est un grand nom du sport automobile mondial et de l’endurance en particulier. Le constructeur japonais va faire son retour en endurance, dès l’an prochain.
A l’occasion du Salon de Genève qui se tiendra au début du mois de mars prochain, les automobiles de compétition seront également à l’honneur. Notamment chez le constructeur allemand Opel qui y présentera au public sa nouvelle Adam R2.
Le marketing Peugeot a visiblement choisi de pousser son concept de communication concernant la nouvelle 208 jusqu'au bout. On le sait, la 208 GTI cherche à rappeler la 205 GTI originelle, mais jusqu'ici la 208 de rallye appelée à courir en catégorie R5 était appelée bêtement R5 même si ses couleurs rappelaient elles aussi les 205 de rallye de la grande époque. Changement de stratégie, la 208 R5 sera désormais une 208 T16.
Dans la rubrique Sport Auto