Les affiches de Rétromobile sont souvent très réussies, mais celle de la prochaine édition, qui rend hommage aux 70 ans de la DS, surclasse à notre sens toutes les autres.
Ce prototype avait eu la charge de présenter la marque française MVS, devenue ensuite Venturi, place du Trocadéro en 1986. Personne ne savait ce qu'il était devenu, jusqu'à ce que son propriétaire n'invite le Club de la marque au gerfaut à venir la redécouvrir, voire l'acquérir si affinité. Si une restauration complète est inenvisageable, l'auto pourrait bien devenir, en l'état, une pièce de musée.
Il y a bientôt 35 ans, la révolution roumaine entraînait la chute du dictateur Nicolae Ceaucescu. Avec sa femme Elena et un fidèle garde du corps, il avait pourtant essayé de fuir. En hélicoptère d’abord, puis à l’arrière de deux modèles Dacia, en prenant en otage les conducteurs.
Les sommes les plus folles ne sont pas forcément attribuées aux véhicules frappés d'un blason sportif. Cette Mercedes Classe E diesel montre que les collectionneurs s'intéressent aussi aux déclinaisons moins nobles à une condition : que le kilométrage soit très bas.
C'est un vieux 45 tours exhumé qui nous fait découvrir qu'en presque un demi-siècle, la vie de l'automobiliste n'a pas tellement évolué. Du moins en ce qui concerne le stress, les embouteillages et les énervements divers.
L’organisme NGC-Data a recensé les véhicules de 1944 encore immatriculés en France. Il n'y a pas de quoi refaire déguerpir les envahisseurs, mais suffisamment d'engins formidables pour régaler les passionnés lors des commémorations de cette fin de semaine !
A l’heure où le Togo travaille à la construction d’un musée pour leur rendre hommage, retour sur le destin incroyable des « Nanas Benz », ces femmes d’affaires qui doivent leur surnom aux voitures qui ont accompagné leur âge d’or sur le Grand marché de Lomé.
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
« Pepe », l’ex-président uruguayen, est une figure charismatique de la scène politique mondiale. Il est connu pour son train de vie modeste et sa fidèle Coccinelle, partenaire de route de son mandat et témoin l’an dernier d’une rencontre informelle mais orchestrée avec Lula, le président brésilien.
Ce jeu de société a su se réinventer sans cesse pour rester l'un des favoris des Français. Près de 276 000 exemplaires en ont encore été vendus l'an dernier.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro