Même si les nouvelles voitures-radar paraissent pouvoir contrôler la vitesse en toute autonomie - sans intervention d'un éventuel copilote, ni du chauffeur - les véhicules croisés en circulation, il n'en reste pas moins que la privatisation de leur conduite soulève bien des interrogations. Et leur présentation ce vendredi à la presse n'a pas permis de nous rassurer complètement.
40 200 personnes ont trouvé la mort sur les routes américaines en 2016, soit le pire chiffre depuis 2007. Les causes officielles ? Les mêmes qu'évoquées en France : smartphones, alcool, drogue et vitesse. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, il y a aussi le non-port de la ceinture de sécurité.
À la suite de la publication la semaine dernière du droit de réponse du délégué interministériel à la Sécurité routière qui entendait réagir à notre article du 11 janvier, les lecteurs de Caradisiac nous réclament de nouvelles explications pour justifier le maintien de nos informations. Voici notre argumentaire point par point.
Ce court-métrage montre quatre gendarmes qui racontent le moment où ils annoncent à des personnes qu'un de leur proche vient de perdre la vie dans un accident de la route.
Pour la troisième année consécutive, le nombre de tués sur la route remonte légèrement en France. Et huit pays européens viennent de demander à la commission européenne de durcir les normes de sécurité des véhicules. Est-ce la priorité ?
Le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » est un concept que l’État ne voudrait pas voir décliner à ses administrations dans le domaine de la sécurité routière. Nos agents du fisc, d’une efficacité redoutable pour ce qui est de leur domaine de compétence, ne seront pas ceux à qui on reprochera un arrièré de comportent ou un redressement de la vitesse une fois derrière un volant. Et pour cause : le ministère de l’Économie et des Finances vient très officiellement de s’engager dans une action exemplaire en faveur de la sécurité routière.
L'année 2017 débute de manière contrastée. Si le nombre de morts a augmenté (+ 21 en un an), il y a eu moins d'accidents et de blessés.
Le début des vacances d’hiver sera marqué sous le sceau d’une tempête qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Il y en aura même trois, suffisamment inquiétantes pour recommander toute velléité de prendre la route ce samedi matin, entre 6 heures et 11 heures, dans l'ouest de la France. La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde sont d'ores et déjà placées en "alerte rouge vents violents", et vingt et un autres départements ont été placés en alerte orange.
L'organisme spécialiste des crash-tests Euro NCAP est fier de souffler sa vingtième bougie. La structure a détruit non moins de 1800 voitures depuis son lancement il y a deux décennies. Une vidéo promotionnelle illustre les progrès réalisés au cours de cette période. La dernière Honda Jazz et une Rover 100 de 1997 s'affrontent sur les séquences contre le mur d'Euro NCAP.
Quand un patron met en place une dénonciation systématique des salariés qu'il estime fautifs à réception d'amendes radars, que se passe-t-il ? Se met-il à l'abri, à coup sûr, de toute poursuite ? C'est loin d'être si évident… Voici nos nouvelles précisions sur ce sujet, qui semble soulever bien des interrogations dans les entreprises. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique