Il aura suffi qu’un dos d’âne ait blessé une voiture frappée du cheval cabré, contrainte de sauter comme un cabri pour franchir l’obstacle, pour ouvrir la boîte de Pandore. Le thème des ralentisseurs sur nos chaussées est mis en lumière depuis cet incident dans une commune varoise condamnée à payer des dommages et intérêts au conducteur de la Ferrari qui s’est abîmé sur un de ses gendarmes couchés. Du coup, études et audits ont été lancés. Bilan ? Pour au moins un tiers, ces ralentisseurs sont illégaux !
L'organisme Euro NCAP vient de livrer ses derniers résultats concernant les crash-tests des nouveautés à venir ou déjà commercialisées. La plupart des autos testées s'en sortent avec la note maximale, dont le DS 7 Crossback. Seule la Citroën e-Méhari affiche un score de trois étoiles sur cinq.
Ça y est ! Le contentieux généré par les nouvelles contraventions pour "non désignation de conducteur" (NDC), quand les véhicules de société se font flasher par les radars, et que beaucoup considèrent comme totalement illégales, arrive devant les tribunaux. Pas dit toutefois que les juges se précipitent à rendre leurs décisions. Affaires à suivre sur Caradisiac !
La Smart Fortwo a été la voiture la plus volée en 2016, en rapport avec le nombre de véhicules dans le parc automobile français, selon une étude de l’association 40 Millions d’automobilistes.
On a déploré 3 469 décès sur les routes de France en 2016, parmi lesquels 354 usagers ne portant pas de ceinture de sécurité. La sécurité routière lance donc une nouvelle campagne de communication sur le sujet, et a organisé à cette occasion un crash-test destiné à bien fixer les idées. Caradisiac y était.
Petites confidences entre amis. Alors que la Sécurité Routière va lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser au port de la ceinture, nous avons voulu savoir si vous vous en passiez parfois, volontairement ou non.
Avec des statistiques de la Sécurité Routière qui peinent à baisser de façon significative, il convient de chercher de nouveaux axes pour y parvenir. C'est dans cette optique que la Prévention Routière va lancer un nouveau label, "Ville Prudente", qui sera décernée aux communes méritantes.
La route a causé 315 décès le mois dernier, un résultat identique à octobre 2016. Les nombres d'accidents, de victimes et de blessés ont légèrement baissé.
Le radar installé sur les "mobiles-mobiles", ceux qui équipent ces véhicules banalisés qui flashent en roulant, et dont la conduite doit être confiée à des prestataires privés, vient d'être à nouveau certifié. C'est confirmé, le LNE, le laboratoire en charge de vérifier le bon fonctionnement des radars utilisés en France, le juge toujours aussi fiable pour mesurer les vitesses. Mais attention, il le juge fiable "LUI TOUT SEUL" ! Ce que Caradisiac a découvert, c'est que seul l'instrument a été testé, absolument pas l'ensemble du système de contrôle - avec les nouvelles caméras et autres programmes informatiques - qu'il a fallu mettre en place pour que, par exemple, les limitations de vitesse soient renseignées de manière autonome, sans plus aucune assistance humaine, et ainsi rendre possible cette privatisation. Que les nouvelles voitures radar, dans lesquelles ne siégera bientôt plus qu'un seul chauffeur du privé, fonctionnent - ou non - correctement, ça, en fait, personne - en tout cas aucun laboratoire présumé indépendant - ne l'a vérifié.
Rouler sans permis et sans assurance peut désormais être sanctionné par une amende forfaitaire. En cas de gros accident responsable, les conséquences financières risquent de vous ruiner.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique