Une étude vient de montrer que le manque de sommeil peut être repéré dans la salive. Verra-t-on un jour arriver des tests de dépistage pour verbaliser ceux qui n'ont pas assez dormi avant de prendre le volant ?
Grosse année pour l'organisme indépendant Euro NCAP, qui a évalué une soixantaine de véhicules, soit plus du double de l'année dernière. Quelles sont les voitures qui ont été les mieux notées ? Quels sont les bonnets d'âne ? L'heure du bilan 2017 a sonné.
C’est une spécificité, une exclusivité qui va tomber et elle est révélée par le quotidien Le Télégramme. En matière de contrôle technique obligatoire des véhicules, l'île d'Ouessant faisait figure du dernier village gaulois résistant à l’opération. Car jusqu’ici, les Ouessantins échappaient au contrôle technique en vigueur sur le continent. Une dérogation qui vit ses derniers moments…
En plein psychodrame sur les limitations de vitesse à 80 km/h sur le réseau national, Caradisiac revient sur diverses prises de positions pas toujours très cohérentes de nos responsables politiques.
S'il y a un reproche que l'on ne peut faire à ce projet de réforme, c'est de taper à côté de la plaque. Au contraire, il est en plein dedans, les départementales où l'on déplore les deux tiers des victimes de la route.
Alors que les statistiques globales de sécurité routière s'améliorent depuis une quinzaine d’années, les collisions sur des passages à niveaux continuent d'afficher un niveau préoccupant.
L'organisme Euro NCAP enchaîne les tests ces dernières semaines, et on l'aurait presque oublié, mais la Punto est toujours produite et commercialisée par Fiat, douze ans après son lancement. Son âge lui coûte cher avec un zéro sur cinq, la pire note de l'ère moderne d'Euro NCAP.
L'avocate Caroline Tichit a déposé, ce mardi matin, devant le tribunal de Police de Paris, une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) portant sur l'article L121-6 du code de la Route, à l'origine des PV pour "non désignation de conducteur" (NDC), tant décriés ces derniers mois. Selon elle, cet article est tout simplement contraire à la Constitution, cette QPC vise donc à l'abroger. La juridiction se laisse jusqu'au 31 janvier 2018 pour décider de sa transmission à la Cour de cassation, puis le cas échéant, ce sera au Conseil constitutionnel de trancher. Si les Sages devaient suivre Me Tichit, ce sont tous les PV pour NDC - plus de 500 000 ont été dressés, selon nos informations, en moins d'un an - qui s'en trouveraient invalidés !
258 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une hausse de 8,9 % par rapport à novembre 2016. Un mauvais chiffre qui ne fera que conforter le gouvernement dans sa volonté de baisser la limitation de vitesse sur les départementales.
Ça y est, le contrat pour confier la conduite des 26 mobiles-mobiles de la région Normandie à des chauffeurs privés a été signé. Selon l'avis d'attribution que Caradisiac a déniché, l'État l'a conclu le 18 octobre dernier pour une valeur totale de 10,25 millions d'euros. C'est donc plus cher que prévu, et c'est l'entreprise Challancin, spécialisée dans la sécurité et le nettoyage, qui en profitera. Attention, compte tenu de la "date de conclusion" de ce marché public, celle-ci pourrait commencer à rouler et contrôler les routes normandes d'ici quelques jours seulement. En tout cas, sûr, cette privatisation devra être effective avant le 24 janvier !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique