Composante essentielle de votre véhicule, qui ne tient la route que sur la surface de 4 cartes postales, vos pneus assurent à la fois votre sécurité et votre confort. Vérifier ses pneus avant de partir semble un conseil de bon sens. Pourtant combien d’entre vous font ce simple contrôle, ne serait-ce qu’une fois par an ?
Avec 131 décès en 2021, le nombre de tués sur le réseau autoroutier est au plus bas depuis vingt ans. Alors que les premiers chiffres de 2022 laissent apparaître une hausse spectaculaire des morts (+46 %), la première cause d’accidents mortels est aujourd’hui la consommation de drogues, alcool ou médicaments, particulièrement chez les jeunes.
La décision pourrait bien faire jurisprudence. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’annuler l’arrêté préfectoral rendant obligatoire les pneus hiver ou chaînes à partir du 1er novembre prochain sur les routes du Puy-de-Dôme.
Selon une étude menée par la Fondation Vinci Autoroutes, 20 % des gens n’effectuent aucune pause sur un long trajet, et ceux qui le font ne s’arrêtent pas assez longtemps pour réellement se reposer. Un problème sérieux, sachant que la somnolence est la 1ère cause de mortalité sur autoroute.
Pour son cinquantième anniversaire, la Sécurité routière organise une tournée des grandes stations balnéaires avec des voitures qui ont marqué ces 5 décennies.
Les mois de juillet et août représentent un cinquième des morts annuels sur les routes. Pour améliorer les choses, la Sécurité routière s'adressera cet été aux jeunes à travers un spot réalisé par Fred Testot.
302 personne sont décédées sur les routes françaises en juin 2022. Soit une hausse de 4% par rapport à juin 2021 et de 3% par rapport à juin 2019. Et le bilan n'est pas fameux pour le premier semestre.
Même en cas de petit choc, cette position vous fait encourir d'énormes risques de lésions.
En période estivale, et particulièrement pendant les vacances, l’heure est souvent à la détente et au relâchement. Selon une étude de l’association Prévention Routière, un Français sur trois avoue ainsi modifier ses habitudes de consommation d’alcool et prendre le volant après avoir bu. Pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant, une tournée sillonnera le littoral durant tout le mois de juillet.
L’association Assurance Prévention et le ministère de l’Intérieur proposeront gratuitement tout au long de l’été une initiation à la conduite d’un deux-roues à destination des ados.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique