Hasard du calendrier, cette année, le 8 mai et le jeudi de l’Ascension se suivent. Deux jours fériés à la suite permettant un très long week-end qui seront propices à de nombreux déplacements dans toute la France. D’importantes difficultés de circulation sont ainsi attendues sur l’ensemble des grands axes du pays, et ce dès ce mardi 7 mai, qui fait voir rouge à Bison Futé.
Placé entre deux semaines marquées par des jours fériés, le week-end à venir sifflera la fin des vacances scolaires de printemps pour la dernière zone encore concernée, la B, regroupant les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Paradoxalement, sur les routes françaises, c’est bien dans le sens des départs que Bison Futé prévoit des difficultés, avec un pic national prévu pour ce samedi 4 mai.
Il va y avoir du monde sur les routes de France ce week-end. La période est en effet particulièrement propice aux déplacements avec l’ensemble des écoliers des Zones A, B et C en vacances. Cependant, comme c’est généralement le cas lors de cette pause printanière, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Une dispersion qui permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.
C’est déjà le début des vacances de printemps pour la Zone C, qui regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Le coup d’envoi de la pause printanière de deux semaines sera marqué par quelques ralentissements à prévoir dès ce vendredi soir en région parisienne. Des difficultés de circulation qui se maintiendront une bonne partie de la journée de samedi avant un retour à la normale attendu dimanche.
Placé particulièrement tôt dans le calendrier cette année, le week-end de Pâques sera marqué par de nombreux déplacements, une semaine seulement avant le début des vacances de printemps prévu le 5 avril prochain pour la Zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg). Des ralentissements sont attendus par Bison Futé dès ce vendredi soir dans le sens des départs, avec des difficultés de circulation particulièrement importantes dans le Sud-Est et la région parisienne.
Encore quelques jours, et il en sera fini des vacances d’hiver pour les écoliers français. Si la majorité a déjà repris le chemin de la classe, la Zone B (académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) peut encore profiter de ses ultimes moments de pause hivernale avant le retour à l’école. Une situation qui va de nouveau créer de nombreux ralentissements sur les routes de France, notamment dans le Sud-Ouest vendredi et dans l’Est samedi.
Alors que la neige semble enfin de retour dans les massifs montagneux français, seuls quelques chanceux pourront en profiter la semaine prochaine. Seuls les vacanciers de la Zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) seront encore en pause pour une semaine, occasionnant une nouvelle vague de départs et des difficultés de circulation dans l’est de la France.
Ce week-end, toutes les zones de France seront en vacances. Si la zone B entamera seulement sa pause hivernale, la zone A profitera encore d'une semaine de repos tandis que la zone C est déjà sur le chemin du retour avant la reprise prévue lundi prochain. Une convergence qui entraînera de nombreux déplacements, avec des difficultés de circulation à prévoir dans l'est de la France dès ce vendredi.
Après la zone C la semaine dernière (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles), c’est cette fois la zone A qui entamera ce vendredi ses vacances d’hiver pour deux semaines de repos. Les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers font relâche, et viendront grossir le flot des déplacements attendus en direction des stations de sports d’hiver, notamment vers les Alpes.
Cette année, c’est la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) qui inaugure les vacances d’hiver. Ainsi dès ce vendredi soir, les premiers vacanciers prendront la route en direction des stations de sports d’hiver, notamment celles des Alpes, du Jura ou des Vosges où une forte affluence est attendue à partir de ce week-end. Toutefois, selon Bison Futé, avant de poser ses skis sur la neige, quelques difficultés de circulation sont à prévoir dans les grandes agglomérations concernées par les vacances et sur les routes en direction des massifs montagneux de l'est de la France (Alpes, Jura, Vosges).
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique