Une étude américaine montre que les voitures électriques sont nettement plus onéreuses en après-vente dans les premiers mois après l'achat. Mais une fois passé les pépins de début de vie, elle devient très compétitive en termes d'entretien.
Dès sa première édition, le guide Michelin s'inquiétait notamment des difficultés des électro-automobilistes à alimenter leurs véhicules au bord des routes...
Alors que le grand week-end de chassé-croisé se profile, intéressons-nous au point névralgique de votre voiture l'été: la batterie.
Si tous les réparateurs indépendants ont enfin accès au diagnostic électronique des Tesla, les non-agréés doivent payer une redevance.
Il n'est pas interdit de rouler en pneus hiver l'été. Mais ce n'est pas une bonne idée !
Les plaquettes de frein font partie des éléments dits « consommables » d’un véhicule, à savoir qu’elles s’usent et doivent être régulièrement changées. En fonction de votre style de conduite, à savoir si vous freinez souvent et violemment ou pas, et selon que vous roulez principalement en ville ou sur route, leur usure sera plus ou moins rapide.
…tout simplement parce qu’on a moins roulé. Mais gare aux batteries, notamment durant les beaux jours.
Malgré leur arrivée sur le marché début 2017 et l'obligation, pour les professionnels, de les proposer aux clients, elles ne décollent pas : en carrosserie, la pièce de rechange d'occasion ne représente que 3 % des volumes.
Peu de pièces en mouvement, moins de complexité, et surtout plus besoin de vidanges et d'opérations de maintenance : la voiture électrique simplifie tout. Mais elle pourrait aussi malmener le marché des fluides. Les fabricants s'adaptent tout de même à la situation.
Honda fait partie de ces constructeurs qui proposent des filtres d'habitacle plus évolués... et ancrés dans leur époque. La marque nippone commercialise ainsi un filtre spécifiquement étudié pour filtrer allergènes et surtout virus avec une couche spéciale.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique