L’année 2022 a été marquée par de violentes et fréquentes averses de grêle, avec comme pour conséquence de nombreuses voitures « grêlées ». Le SRA dresse le bilan de ces intempéries, par département.
Avec l’arrivée du printemps il souffle comme un vent de liberté qui nous donne envie de ressortir la voiture du garage où elle a passé l’hiver. Si vous faite partie de ceux qui ne sortent pas leur véhicule de toute la mauvaise saison, sachez que vous risquez fort que ce dernier ne démarre pas après sa période d’hivernage.
Le TCS, qui réalise des tests de pneumatiques depuis cinquante ans, lance son propre comparateur de pneus en ligne. Pas moins de 17 000 références peuvent ainsi être vérifiées.
Contrairement aux idées reçues la climatisation du véhicule est utile toute l’année. En hiver, elle évite l’humidité intérieure et en été elle apporte un rafraîchissement bienvenu. Mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il qu’elle soit bien entretenue. Alors avec l’arrivée des beaux jours un petit check-up s’impose.
Malgré un prix d’achat plus élevé, les voitures électriques sont plus économiques sur le long terme, et lorsque leur kilométrage est plus élevé. L’absence de dépense en carburant et les frais d’entretien plus faibles en sont les causes.
Ce n’est une surprise pour personne, entretenir sa voiture coûte de plus en cher. Et cela ne devrait pas s’arranger car outre l’augmentation du prix des pièces et autres consommables, les tarifs des garagistes devraient également afficher des hausses significatives ces prochains mois.
Pour éviter des colmatages, de la corrosion, voire des fuites sur votre circuit de refroidissement, il est nécessaire de le vidanger périodiquement pour qu’il fonctionne parfaitement. Surtout si vous voulez éviter la surchauffe.
Malgré de récents épisodes pluvieux, la France reste encore dans une situation hydrique particulièrement préoccupante. Un phénomène de sécheresse qui s’amplifie et qui pourrait pousser les autorités locales à procéder à différentes mesures de restriction sur les activités les plus consommatrices d’eau. Une fois encore, les stations de lavage automobile pourraient être parmi les premières à en faire les frais. À tort, et voici pourquoi.
Une voiture rayée accidentellement en vous garant trop près de la haie. Une bosse sur le pare-chocs en reculant sans visibilité ou trop vite. Coups de portières, de caddie de supermarché, grêle, etc. Les petits bobos de nos carrosseries sont légion. Pas le temps de se rendre chez le carrossier et en plus c’est souvent cher donc on laisse courir, mais si le carrossier, avec des prix raisonnables, venait à nous ?
Rien de plus facile que de faire soi-même la vidange de la voiture. Cette opération simple ne demande pas de compétences techniques particulières, juste un peu d’attention et de soins.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique