C’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir en France pour les nouveaux acteurs de la mobilité. À compter du premier janvier prochain, le métier véhicules de transport avec chauffeur (VTC) va être mieux réglementé, analysé, et suivi. Statuts, rémunérations, temps de travail… c’est la fin de la récré pour les VTC ! La ministre des Transports, Élisabeth Borne, sera à la barre. Et elle n’est pas du genre à laisser filer… Il faudra en revanche filer droit !
Ça y est, le contrat pour confier la conduite des 26 mobiles-mobiles de la région Normandie à des chauffeurs privés a été signé. Selon l'avis d'attribution que Caradisiac a déniché, l'État l'a conclu le 18 octobre dernier pour une valeur totale de 10,25 millions d'euros. C'est donc plus cher que prévu, et c'est l'entreprise Challancin, spécialisée dans la sécurité et le nettoyage, qui en profitera. Attention, compte tenu de la "date de conclusion" de ce marché public, celle-ci pourrait commencer à rouler et contrôler les routes normandes d'ici quelques jours seulement. En tout cas, sûr, cette privatisation devra être effective avant le 24 janvier !
Noël approche, et avec lui le désir de trouver les idées-cadeaux qui feront mouche. Pour vous aider à y parvenir, la rédaction de Caradisiac vous a mitonné une sélection pour tous les âges, pour tous les goûts et bien sûr à tous les prix, de 10 € à...beaucoup plus! Toute la rédaction en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.
L'institut de sondage Ifop a récemment mené une étude auprès d'un échantillon de personnes utilisant un véhicule dans le cadre de déplacements professionnels. Globalement, leur comportement correspond à celui du Français moyen au volant, mais il ressort tout de même des chiffres étonnants, comme sur l'alcool, les médicaments ou encore le téléphone.
Si vous pensiez qu'il y avait déjà trop de sources de distraction à bord de nos autos, attendez de voir ce que prépare General Motors aux Etats-Unis. Le groupe américain va en effet équiper certaines de ses autos d'un outil électronique permettant d'effectuer des achats en ligne, confortablement assis dans son auto.
Il aura suffi qu’un dos d’âne ait blessé une voiture frappée du cheval cabré, contrainte de sauter comme un cabri pour franchir l’obstacle, pour ouvrir la boîte de Pandore. Le thème des ralentisseurs sur nos chaussées est mis en lumière depuis cet incident dans une commune varoise condamnée à payer des dommages et intérêts au conducteur de la Ferrari qui s’est abîmé sur un de ses gendarmes couchés. Du coup, études et audits ont été lancés. Bilan ? Pour au moins un tiers, ces ralentisseurs sont illégaux !
Dans sa grande enquête annuelle, l’Observatoire Cetelem de l’automobile s’est intéressé aux habitudes des consommateurs, et notamment leur fidélité aux marques automobiles. Pour constater un total décalage entre les paroles et les actes…
Les demandes de carte grise doivent se faire sur le Net depuis quelques semaines. Mais de nombreux dysfonctionnements perturbent les immatriculations, mettant dans l'embarras acheteurs et vendeurs.
Ça y est ! Le contentieux généré par les nouvelles contraventions pour "non désignation de conducteur" (NDC), quand les véhicules de société se font flasher par les radars, et que beaucoup considèrent comme totalement illégales, arrive devant les tribunaux. Pas dit toutefois que les juges se précipitent à rendre leurs décisions. Affaires à suivre sur Caradisiac !
Les manœuvres de stationnement sont pour certains conducteurs une des corvées majeures. C’est pour cela que les constructeurs proposent depuis plusieurs années maintenant des systèmes d’aides au stationnement automatisées. Ainsi, les places en créneau, épi ou bataille sont négociées en toute quiétude grâce à l’intervention du système embarqué, souvent nommé park assist. Tour d’horizon des applications chez les constructeurs.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique