Depuis le début de cette saison de MotoGP, c’est un Dani Pedrosa pour le moins discret qui déroule une année dans l’ombre de son équipier Marc Marquez. Il a même déjà décidé que ce serait son dernier exercice puisqu’il prendra sa retraite à la fin du millésime. Pour faire quoi ? On ne sait. Mais en attendant, il pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans ce Grand Prix de la République Tchèque…
Toute l'actualité Sport
C’est le meilleur pilote Yamaha de cette entame du Grand Prix de la République Tchèque et il est pensionnaire du team Tech3. Johann Zarco me direz-vous ? Hé non. Le Français est même le denier de la bande des quatre d’Iwata. Non, il s’git de la dernière pépite trouvée par Hervé Poncharal. Il est Malaisien, il s’appelle Syahrin et, de sa quatrième place à Brno, vous salue bien !
Le Français Johann Zarco a d’abord débuté en fanfare son Grand Prix de la République Tchèque en s’appropriant le meilleur temps de la première séance d’essais libres. On n’avait plus vu le pilote Tech3 à pareille fête depuis des semaines si bien que l’on attendait la suite avec impatience. Malgré la chaleur, on a été battu froid d’autant plus que c’est son équipier Syharin qui a fait sensation. Mais ce n’est que partie remise…
C’est une rentrée particulière qui s’est faite en MotoGP du côté de Brno. Le terrain du Grand prix de la République Tchèque marquait le retour de la catégorie après une trêve estivale et le basculement dans la seconde partie de saison. Sous une chaleur torride, c’est Pedrosa qui a dominé son sujet devant Petrucci et Bautista. Ces deux derniers noms ont de quoi surprendre, mais attendez la suite !
Max Biaggi n’a jamais été intronisé légende des Grands Prix, mais il a déjà été un ambassadeur pour une marque. Il s’agissait il y a peu de Mahindra avec le constructeur indien ne décide de changer de priorité en abandonnant la moto pour les monoplaces électriques. Mais l’empereur romain a retrouvé un poste de plénipotentiaire puisque le voilà nommé figure mondiale d’Aprilia. Une usine avec laquelle il a gagné cinq de ses six titres mondiaux.
L’an prochain, il y aura deux nouvelles Yamaha sur la grille de départ, des M1 satellites aux couleurs de Petronas qui prendront la place des Ducati de l’actuel team Nieto. Qui en seront les pilotes ? Franco Morbidelli est le grand favori pour une, mais pour la seconde, la partie se joue entre l’expérimenté Bautista et l’espoir français Quartararo. Qui a un joli coup à jouer.
Jorge Lorenzo entamera ce week-end sa seconde partie de saison 2018 avec une Ducati qu’il quittera pour une Honda à la fin de cette campagne. À la tête de deux victoires cette année au Mugello et à Barcelone, le Majorquin se verrait bien faire sa rentrée après la trêve estivale avec un nouveau succès. Et pour cause : entre le tracé de Brno et lui, c’est le grand amour…
Second depuis le retour des Chareyre (Adrien et Thomas) au championnat de France, le team Luc1 fait figure de porte drapeau de la discipline à la course au titre frenchy. Pour chaque round le team met en scène ses pilotes, Saint-Amand ne fera pas exception à la règle.
Le 20 août prochain, un anniversaire important concernera l'unique fournisseur des systèmes de freinage en MotoGP : 40 ans se seront alors écoulés depuis la première victoire dans la catégorie reine des Grands Prix. Le pilote qui avait amené Brembo à la victoire était Virginio Ferrari en 1978, alors que Valentino Rossi est celui qui a le plus gagné avec la marque jusqu'à présent.
On a tendance à l’oublier, mais il y a deux pilotes français en MotoGP. Un est Johann Zarco et l’autre s’appelle Sylvain Guintoli. Ce dernier est qui plus est un pilote officiel. Mais contrairement t au premier, il n’est pas un titulaire et doit se contenter de faire des essais pour son employeur qui n’est autre que Suzuki. Cependant, parfois, il a le droit de jouer dans la cour des grands. C’était le cas à Barcelone et ce sera à nouveau le cas à Brno, ce week-end.