Valentino Rossi n'avait-il vraiment pas d'autre choix que de tirer droit dans la chicane d'Assen pour éviter une chute qu'une attaque de Marc Marquez rendait inévitable ? Voici la version du vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas : Valentino Rossi : « Dans un championnat aussi disputé que celui-ci, il est important de capitaliser lorsqu'on est performant.
Toute l'actualité Sport
On attendait un Grand Prix des Pays-Bas tendu entre un Jorge Lorenzo vainqueur quatre fois consécutivement et animé de la volonté de prendre la tête du championnat à Valentino Rossi. Mais au lieu d'un duel entre Yamaha, on a eu droit à un règlement de compte entre le « Doctor » et Marc Marquez.
C'est un Grand Prix des Pays-Bas en forme de montagne russe que connaît Alexis Masbou. Quatrième lors des derniers essais libres, c'est à la vingt-et-unième place qu'il se qualifiait l'après-midi sur le tracé d'Assen. Autant dire un échec.
En galère avec les qualifications, c'est pourtant Valentino Rossi qui a mené en bateau cet après-midi à Assen un Moto GP pour s'offrir une croisière vers sa soixante-et-unième position de pointe de carrière. Son rival pour le titre et redoutable équipier est seulement huitième.
Cal Crutchlow, le pilote de l'équipe CWM-LCR Honda, s'élancera samedi depuis la troisième ligne de la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, mieux connu sous le nom de Dutch TT, échouant pour moins de deux dixièmes de seconde pour une place sur la première ligne. . .
Depuis le début de la saison, et surtout depuis quatre Grands Prix, on constate un Valentino Rossi s'élançant de la huitième ou septième place de la grille de départ à la poursuite d'un Jorge Lorenzo aux avant-postes et parti pour gagner. Pour le Grand Prix des Pays-Bas, les deux hommes de Yamaha en lutte pour le titre ont décidé d'inverser les rôles.
Cela faisait longtemps que le vainqueur du premier Grand Prix de l'année au Qatar n'avait pas terminé un premier jour de meeting en Moto3 aux portes du top 10. A Assen, l'événement s'est enfin reproduit, ce qui laisse augurer une suite favorable. Mais Alexis Masbou ne s'enflamme pas.
Valentino Rossi l'avait dit, être bon le jour de la course, ce n'est pas suffisant pour contrer son équipier Jorge Lorenzo en grande forme. Alors à Assen, il a trouvé une Yamaha avec un nouveau châssis et il a piqué le marteau du Majorquin pour signer le meilleur temps le matin et le troisième de l'après-midi.
Les choses continuent de bien se passer pour un Loris Baz qui devient la terreur de la catégorie Open. Second au général à trois points de Barbera dans cette catégorie, il peut espérer en prendre les commandes au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas commencé avec une bonne seizième place derrière son équipier Bradl.
Pour un début, ce n'est pas si mal. Fabio Quartararo découvrait aujourd'hui le tracé d'Assen et même s'il a dû subir la domination de son équipier Navarro, il pointe à une très encourageante quatrième place. De quoi envisager la suite sur de bonnes bases, sachant que le Français doit absolument revoir une arrivée après plusieurs abandons successifs.