Ce n'est que dans un dernier tour de folie que Marc Márquez a réussi à faire la différence dans une Grand Prix d'Australie qu'il n'avait encore jamais conquis. Voilà qui est fait et qui est synonyme de 50ème victoire de carrière pour celui qui, cette année, compte autant de chutes que de victoires.
Toute l'actualité Sport
Avec Maverick Viñales c'est l'une des révélations de ce Grand Prix d'Australie. L'annonce d'une nouvelle génération. En attendant de contester régulièrement le règne des quatre fantastiques, Andrea Iannone a donné un avant-goût de l'alternance tandis qu'il a pris le pouvoir chez Ducati au détriment de Dovizioso.
Pour Jorge Lorenzo, dans ce Grand Prix d'Australie, le mieux aurait pu être l'ennemi du bien. C'est du moins ce qu'il a interprété lorsqu'il a senti Marc Márquez fondre sur lui dans un dernier tour au rythme de séance qualificative.
Ce Grand Prix d'Australie de MotoGP puissant remède contre les grasses matinées dominicales. La course de l'élite à Phillip Island a tenu toutes ses promesses avec un Márquez déterminé, un Lorenzo motivé et un Rossi opiniâtre.
C'est une nouvelle qui rassure à défaut de soulager totalement. Le chemin qu'Alex De Angelis va devoir accomplir jusqu'à un total rétablissement sera encore long et difficile, mais le sens de la guérison semble avoir été pris.
Depuis l'ère d'un Casey Stoner qui a fait seul le plus beau du palmarès de Ducati en Grand Prix, la Desmosedici ne gagne plus. Cependant, depuis l'arrivée de chez Aprilia de Gigi Dall'Igna, elle va mieux. Cependant, la victoire se fait attendre. Qu'importe, la Desmosedici séduit.
Marc Márquez ne s'est pas fait prier pour prendre sa trentième position de pointe en 58 courses disputées en MotoGP du côté de Phillip Island. Avec la manière, puisqu'il était sorti des séances d'essais libres en tête, l'officiel Honda voudra confirmer demain en course avec une victoire.
Il n'est plus en course pour le titre mondial et il a dit regretter d'avoir perdu sa couronne à cause de son obsession de la victoire à tout prix. Mais Marc Márquez est aussi un être humain. Chassez le naturel et il revient au galop. Au triple même puisque l'officiel Honda a été en démonstration lors des qualifications du Grand Prix d'Australie.
La fin de saison que Fabio Quartararo s'annonce prudente et studieuse. Celui qui a déjà signé pour le team Leopard, et qui a donc signifié son départ à son équipe Estrella Galicia, s'attend aussi à découvrir une KTM à la place de sa Honda en 2016.
C'est un Grand Prix d'Australie perturbé par les conditions atmosphériques qui a ouvert les débats de l'antépénultième rendez-vous de la saison. Mais au contraire du Japon, le mauvais temps devrait progressivement disparaître d'ici à dimanche, ce qui ne devrait pas déplaire à Jorge Lorenzo.