Andrea Iannone semble un autre homme depuis la semaine dernière. Soit depuis qu'il a remporté sa première victoire en MotoGP en Autriche. Depuis qu'il est à Brno, il est le patron de la maison Ducati. Le voilà sur la première ligne avec de quoi envisager un podium.
Toute l'actualité Sport
Jorge Lorenzo était attendu au tournant à Brno. Un de ses tracés préféré et sur lequel il doit remonter une partie des 43 points de retard qu'il accuse sur Márquez au championnat. Il a d'ailleurs fait le boulot. Mais c'est pourtant son rival à la Honda qui lui a volé la vedette.
C'est bien une première ligne que Valentino Rossi espérait au terme des qualifications du Grand Prix de la République Tchèque. Et il en avait les moyens. Mais il s'est fait piger par le trafic. Demain, ce serait plus compliqué pour la course en partant sixième. Surtout si la pluie s'invite !
C'est le pied de nez de la journée. L'officiel Honda Marc Márquez s'est joué de deux Yamaha lors des qualifications en utilisant leur aspiration et en perturbant leur tour. Le leader du championnat a non seulement un gros cœur mais aussi une tête bien faite !
Hier, l'entame du onzième rendez-vous d'un MotoGP qui fête pour l'occasion son 400ème départ avait mis à l'honneur Márquez, Zarco et Binder. Ce samedi lors des qualifications, on a pris les mêmes et on a recommencé. Avec trois pilotes au sommet de leur art.
Parti des Grands Prix et après une première expérience compliquée en Endurance sur la Yamaha du GMT94, Louis Rossi revient aux affaire dans cette catégorie. Il sera en effet du Bol d'Or avec une BMW. La nouvelle saison du championnat du monde d'endurance moto s'ouvre les 17 et 18 septembre avec le Bol d'Or (circuit Paul Ricard).
Andrea Iannone est à présent dans l'histoire de Ducati comme celui qui a redonné la victoire aux rouges qui l'attendait depuis 2010 et un certain Casey Stoner. Mais apparemment, il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Même s'il sera chez Suzuki en 2017, l'Italien de 27 ans compte bien sortir par la grande porte de Borgo Panigale.
L'an dernier, Jorge Lorenzo avait assommé le Grand Prix de la République Tchèque de son marteau. Pour cette édition, il fait plutôt dans la précision en jouant à chaque fois placé dans le trio de tête. Por Fuera a retrouvé le podium en Autriche et espère ne plus en descendre jusqu'à la fin de l'année.
Plus que jamais Marc Márquez tien la maison Honda. Et quand elle vacille, il l'a remet droite. Une situation qu'il illustre même sur la piste en se sauvant de chutes promises. Premier à la fin des premiers essais du MotoGP à Brno, le leader du championnat ne doit son rang qu'à son talent.
C'est un Rossi peut-être sixième seulement mais avec le sourire qui en a fini avec cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Le voilà déjà dans la course de dimanche. Mais il craint que son travail de fond soit annihilé par une pluie redoutée dimanche.