Aujourd'hui c'était l'étape entre ER RACHIDIA et OUARZAZATE au Maroc. C'était une véritable épreuve d'endurance avec 405 km chronométrés sur 679 que comptait l'étape. Avec des portions de routes assez roulantes, des passages de gué et surtout les premières vraies dunes.
Toute l'actualité Sport
Voilà ce qui s'appelle prendre le Moto GP de court. Maurizio Flammini, l'homme qui préside aux destinées du mondial Superbike avec son bras armé FG'Sport, concurrent direct de la Dorna du Moto GP, a ainsi officialisé le retour de sa discipline sur le sol américain, par l'organisation d'une épreuve sur le légendaire tracé d'Indianapolis dés 2008.
C'est entre NADOR et ER RACHIDIA que s'est déroulée l'étape du jour. Ce sont 649 km de spéciale qui attendaient nos motards dont 252 chronométrés. Pas facile sachant que les concurrents ont passé une courte nuit sur le bateau qui les emmenait du Portugal en Afrique.
Tout semblait caler dans le team Millet pour recevoir le Champion du Monde 1999 de la discipline, pour une nouvelle saison de mondial SuperSport, avec une R6 et Arnaud Vincent en équipier. Mais hélas, les efforts de Christian Sarron pour trouver le financement nécessaire à la conclusion définitive de l'affaire n'ont rien donné et Stéphane Chambon n'a pu être officialisé comme espéré.
C'est sur cette deuxième étape que les Portugais ont encore montré qu'il dominaient sur leur terrain. C'est cette fois Helder Rodrigues qui a pris la tête de cette spéciale. Laissant la deuxième place à Faria, vainqueur d'hier. Ce dernier s'élança ce matin à 7h55 sur une spéciale de 507 km, dont 67 chronométrés.
C'est le voeu le plus cher du nouveau Président vénézuélien de la FIM, Vito Ippolito. Le Moto GP de demain devra se conjuguer avec la globalisation et arpenter des contrées qu'il ne connaît pas encore. Et il s'attellera à donner les moyens aux pilotes des pays émergents de s'aligner sur la grille de départ.
Les compétitions routières semblent avoir le vent en poupe depuis quelques temps. A la suite de l'icône Tourist Trophy de l'Île de Man, le Moto Tour gaulois est ainsi venu s'inscrire parmi les rendez vous incontournables du genre, tandis que la FIM elle-même, a pris la mesure du mouvement en créant une compétition spécifique pour cette année 2007.
Voici la bonne nouvelle distillée par le tout nouveau promu second du remplaçant d'Harald Eckl, Ichiro Yoda. Il est Belge, s'appelle Michael Bartholemy, a signé pour trois ans et s'exprime bien sûr dans un parfait Français, ce qui n'est pas pour déplaire à la paire tricolore De Puniet-Jacque.
On a beau avoir pris les meilleures résolutions du monde à l'entame de la nouvelle année, on ne peut rien contre des faits têtus. Surtout lorsque cela concerne le nerf de la guerre, soit le budget, non bouclé pour cause d'absence d'investisseurs. Et c'est ce qui arrive à la vaillante, mais sans le sou, petite équipe Ilmor.
La rumeur se faisait tellement grosse de l'autre côté des Alpes que Biaggi lui-même a dû intervenir pour la dégonfler. Car d'aucuns voyaient déjà en Italie que pour le Grand Prix transalpin de Moto GP, l'Empereur Romain était déjà programmé pour y faire une pige avec une troisième GSV-R.