Ce week end aura lieu à Jerez la seconde manche de la saison du Moto GP. Un deuxième rendez vous que les observateurs de la discipline attendent avec impatience pour se faire une véritable idée du potentiel des Ducati.
Toute l'actualité Sport
Comme il a été dit ICI, le 12 avril prochain, la Dorna a convoqué une sorte d'états généraux du Moto GP à Barcelone. Et ce pour faire le point sur la situation des investisseurs, après que le team KR ait eu du mal à boucler du budget, et ce avant que Ilmor ne ferme boutique.
Les essais de Valence se sont effectués sans les Honda Ten Kate, absentes pour de nébuleuses questions de logistique. Pourtant, au préalable de ces tests, James Toseland, leader du championnat à l'issue des deux premiers meetings, se faisait une joie d'affiner ses réglages et de profiter de l'occasion pour tester les nouveaux pneus que Pirelli mettra à disposition après des courses d'Outre mer qui a révélé des soucis de constance pour tout le plateau.
Après la réaction de McWilliams sur le retrait de son employeur, Ilmor, voici celle de son binôme, Andrew Pitt. Et l'Australien, produit du SuperSport et pilote officiel Yamaha en Superbike l'an dernier ne cache pas sa déception. Il se dit même « anéanti » par cette nouvelle.
Les épreuves des championnats nationaux se suivent et se ressemblent dans le championnat italien. Sur le circuit de Ciglione della Malpensa, David Philippaerts (KTM) et Antonio Cairoli (Yamaha) s'impose une nouvelle fois dans leur catégorie respective (mx1 et mx2) Du côté de Kawasaki Molson, Stephen Sword (multiple champion d'Angleterre), écossais de 27 ans, ne sera pas prêt pour prendre le départ du premier GP du championnat le 1er avril prochain à Valkenswaard.
La saison 2007 de l'ex Champion du Monde 2002 de la 125 se conjuguera avec la Yamaha R6. C'est dans le championnat de France 600 SuperSport qu'Arnaud Vincent essaiera de se refaire une santé, une discipline où il retrouvera sur sa route Matthieu Lagrive. C'est dire le plateau, cette saison sera relevée.
Kevin Curtain a mis fin avec sa R6 à l'insolence de Fabien Foret, qui, depuis les essais de Phillip Island trustait avec sa Kawa les hauts du classement. Le Français termine quand même troisième de cette journée, derrière une autre Yamaha, mais pas celle de Parkes.
Le sourire revient pour le team Kawasaki GKPR. Malgré les blessures à répétition et les retards dans la préparation de l'ensemble des pilotes, Sébastien Pourcel s'est imposé lors de l'ouverture du championnat de France élite. Ce week-end, à la Chapelle st Aubin, s'est déroulée l'ouverture du championnat de France élite (et la seconde du championnat 125).
Les 999 risquent bien de se voir sous peu affublées du titre de championnes des essais. Au dernier jour de ces tests organisés à Valence, ce n'est pas une, ou deux Ducati qui terminent l'exercice en haut de la feuille des temps, mais bien trois.
Que Suzuki Grande Bretagne sorte une série limitée de GSX/R pour son marché, et ce à l'occasion du centenaire du légendaire Tourist Trophy sise à l'Île de Man, n'est pas en soi quelque chose d'insolite. Par le passé, d'autres importateurs ont su faire ce genre de célébration qui ravi les collectionneurs en herbe.