Il ne l'a avoué qu'à demi mot, mais après une nouvelle démonstration de sa force à Brno, Casey Stoner a enfin fait une allusion sur un titre mondial qui se dessine. Certes, l'Australien de 21 ans continue dans son discours d'émerveillement devant tant de bonnes choses et poursuit dans sa démarche humble d'aborder les courses les unes après les autres.
Toute l'actualité Sport
Le premier jour de test après le Grand Prix sur le tracé de Brno n'a fait que confirmer l'état des forces en vigueur cette saison 2007. Les pilotes présents ont d'abord bénéficié d'une piste sèche le matin avant de se faire rincer l'après midi. Chacun en ce qui les concerne ont testé leurs nouveautés.
Si les actuels ténors de la 250, de Lorenzo à Dovizioso en passant par De Angelis, regardent tous vers le Moto GP pour 2008, Alvaro Bautista, quant à lui, fait l'objet de toutes les convoitises dans la catégorie quart de litre.
Il risque bien d'y avoir du changement du côté de la réglementation sur les pneumatiques l'année prochaine en Moto GP. Du moins, c'est ce que souhaite ardemment Carmelo Ezpeleta, soit Monsieur Dorna, entité organisatrice de la catégorie. « Je suis d'accord avec Rossi, cette limitation des pneumatiques est un problème qu'il faut résoudre.
Alors que le titre MX 2 est déjà joué, celui du MX1 n'est pas encore déterminé. Et il faudra que les 3 pilotes de tête marquent le plus grand nombre de points possible. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un invité de marque pour le grand prix de Grande Bretagne du week-end prochain.
Réclamé par le prodige Stoner qui suscite par ses excellents résultats la dévotion chez les rouges, voici l'appendice qui aura pour vocation à la fois de satisfaire le prodige et de toiletter l'aérodynamique d'une GP7 qui n'aura plus peur des fortes rafales.
Kawasaki a refait ses comptes, pour reconnaître qu'il a cassé sa tirelire pour débaucher John Hopkins de chez Suzuki. De fait, il n'y aura sans doute pas de troisième moto pour la saison 2008 comme il a été longtemps envisagé.
Un Coppins qui va reprendre son guidon dès le WE prochain, Un Ramon qui manque 2 fois le coche de marquer de gros points et un Sébastien Pourcel plus remonté que jamais, voilà de quoi animer une fin de saison. Et ce sont sur les 1690 m de la piste détrempée d'Irlande du Nord que Ramon et Pourcel vont tenter de refaire leur retard.
Et de quelle manière ! C'est avec un grand panache et une soif débordante de victoire qu'Antonio Cairoli a conquis le titre mondial 2007. Il est vrai que le titre était joué avant même le départ en raison du forfait de Christophe Pourcel mais l'Italien a mis un point d'honneur à remporter de fort belle manière son deuxième titre de champion du monde en s'adjugeant les 2 manches du jour.
Les résultats au classement général de nos Gaulois n'ont certes pas reflété les espoirs que de bons essais avaient fait naître. Mais au-delà de ce constat brut, ils n'ont pas à rougir de leur prestation. Sylvain Guintoli a ainsi fait un début de course probant, s'appropriant avec autorité la neuvième position et alignant des chronos de seulement 0,6 secondes inférieurs à ceux de Rossi.